Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

4 Février 2022 - Chenecey Buillon

 

30 participants     9 km 500     200 m de dénivelé

 

 

 Départ devant la surprenante église de la Sainte Croix du Christ agrandie  de chaque côté de son clocher beffroi  de  deux chapelles aux XVème et XVI éme siècle.

Nous partons rive droite de la Loue en admirant le pont en pierre à 5 arches datant de 1835.

Traversée du village et nous voici devant les anciennes forges fermées après la dernière guerre mondiale, elles dataient du xvème siècle.

Puis direction du gouffre des Granges Matthieu qui comportent deux grandes galeries explorées mais qui ne sont  pas ouvertes au public.

Nous montons sur la crête. Le chemin est encore gras et le temps gris mais au belvédère la vue sur le grand méandre de la Loue vaut bien la boue à nos chaussures.

Rive gauche de La Loue on surplombe un ancien moulin, une chute bouillonnante.

La rivière miroite de cette couleur verte qui d'après la légende serait le fait des longs cheveux de la Vouivre qui hante ses eaux. Qui a dit absinthe ?

Nous poursuivons à flanc de coteau, un autre belvédère avec vue sur Charnay, Chenecey et moins jolie vue sur  la station de captage qui fournit 25 pour cent de l'eau potable de Besançon.

En face les ruines du château de Charencey.

Il est temps de redescendre car nous sommes attendus par Claude Bart et son épouse pour visiter leur collection d'outils anciens.

La cave voutée dans laquelle il nous recoivent est joliment décorée d'une multitude de pinces, sécateurs, outils de vignerons notamment un surprenant rince bouteilles, des fouets pour battre les œufs à la main bien entendu. Tout ceci dans un état impeccable et rutilant.

Il est temps de terminer la journée par une sympathique collation offerte par Marie-Noëlle et Dominique qui nous ont servis de guides et grâce à qui j'ai pu étaler mes connaissances toutes fraiches sur leur charmant village. Merci à eux.

 

     Voir les photos