Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

9 Janvier 2022 - Ornans et son histoire

 

Dimanche 9 Janvier              32 participants    6 kms

 

 

Après la présentation de tous les randonneurs, notre balade commence par la rue de la papèterie. Cette rue fut baptisée ainsi car en 1717 une fabrique de papier s'y est installée pour être proche d'un cours d'eau : La Bonneille affluent de La Loue.

 

Ensuite nous traversons les cités jardins Oerlikon. En 1919 les ateliers suisses Oerlikon s'installent à Ornans et font construire des logements pour les ouvriers. De 1950 à 1965 7 nouvelles cités, 14 villas pour les cadres, 71 garages, 1 terrain de tennis et 1 aire de jeux sortent de terre.

 

Voici le point culminant de notre cheminement avec un magnifique point de vue sur Ornans. Regardez les photos vous verrez le chouette soleil et ce ciel bleu !!!

 

Passage par la pommeraie où des espèces rares ont été plantées, nous reviendrons en automne.

 

Fontaine du Seult et son Saint Vernier, Chemin courbet avec la reproduction du célèbre tableau de Courbet " l'enterrement à Ornans ", Fontaine du grand pont, buste de Courbet et cadran solaire Hôtel Beauquier Doney, l'Eglise ...

Rue du Champliman nous admirons les anciennes maisons viticoles.

Nous traversons Le grand Pont qui a succédé à un pont de bois emporté en 1571 par une crue de La Loue.

Hôtel de ville, cadran solaire, hôtel particuliers reproduction du pécheur de Chavots de Courbet, ruelle des tanneries, ancien hôpital datant de 1722 la ville regorge de trésors que nous découvrons avec admiration.

Notre boucle se termine. Il est temps de se mettre au chaud pour déguster la traditionnelle galette des rois et arroser le futur petit marcheur, j'ai nommé Marinko Débois ; Longue vie à lui et félicitations aux grands parents !

 

   Voir les photos