Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

13 nov 2022 - Cléron

 

 

 16 km,   350 m de dénivelé.     21 participants

Originalité de la journée, le rendez vous est à 9 h 45 ,de quoi faire une petite grasse matinée, ou de récupérer pour ceux qui ont fait la fête hier soir.

On se retrouve à Cleron au parking de l'ancienne gare….. le temps est brumeux… mais tout le monde est d'accord sur un point cela ne va pas durer.

D'abord la boucle du Tacot, pour 5 km, nous passons  par l'un des deux viaducs, puis en montant nous voyons le château émergeant de la purée de pois digne d'Halloween. Nous empruntons l'ancienne voie du tacot,  jusqu'aux abords de la commune d'Amondans d'où nous revenons sur Cleron via le GRP.

 Une  belle table de lecture nous montre ce que nous pourrions voir : le Rocher du Moine, la Roche du Taureau et le Castel St-Denis…. Mais le jour où l'artiste a peint le tableau le soleil était là. Ca va s'éclaircir... sur les coups de midi. Nous rejoignons les voitures pour prendre les casse-croûtes.

Direction le Mont pour la deuxième boucle du 8. Passage par le deuxième viaduc,   rénové de frais. Belle vue sur le château, l'église, le gite et la LOUE, le tout dans la brume, qui se lève on dirait…

Montée sur 2 km de 180 m. On souffle, on transpire, on arrive à la cabane de chasse qui a gardé un peu de la chaleur du feu allumé par les précédents occupants en début de matinée. Il y a de la place pour les 21 "convives". Belle ambiance. Guy a même ranimé la flamme !

Il est temps de repartir direction  le Rocher du  Moine…. . On dirait que ça se déchire, un rayon de soleil, enfin on va profiter du paysage et des ors de l'automne. Effet d'optique ou mirage le soleil n'est plus là.

 En route pour la Roche du Taureau, à travers une prairie qui vient d'être épandue de fumier… On n'aura pas la vue, mais on aura  l'odeur. Magnifique paysage  depuis la Roche, il suffit d'avoir des yeux de lynx ou de l'imagination.

Descente  via un beau petit sentier en passant devant la Vierge du Talou, qui si elle peut laver nos péchés ne lavera pas nos chaussures…

Nous continuons sous un léger voile de fin d'après midi. Bref s'il n'y a qu'un jour par an de brouillard complet à Cleron, c'était ce dimanche.

On se console autour d'un verre et d'un morceau de gâteau. La chaleur des randonneurs vaut bien celle du soleil.

 

Domie C.

Voir les photos