Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

GRP® Entre Loue et Lison au Pays de Courbet

      GRP entre Loue et Lison    

 

Le GRP entre Loue et Lison est incontestablement placé sous le signe de l'eau. D'abord, le circuit s'articule autour des deux vallées de la Loue et du Lison. Ensuite, chaque étape vous conduira au plus proche des sources, des cascades, des rivières ou encore des marmites creusées ici et là. Rafraîchissant à souhait, surtout si vous planifiez ce GRP en été.

Au départ d'Ornans, ville natale de Gustave Courbet, vous vous engagez jusqu'au fond de la vallée de la Loue, où la rivière prend sa source. Il vous faudra deux journées raisonnables pour y parvenir. Vous pourriez l'atteindre en une seule étape, mais vous vous priveriez de nombreux points de vue. Effectivement le sentier alterne entre sections de fond de vallée et balcons perchés sur les falaises. Alors prenez le temps, il est précieux. Particulièrement dans cette région d'horlogers.

Après deux jours à évoluer au fil de l'eau, vous prenez de la hauteur et montez sur le plateau qui vous mènera jusqu'au Lison, sa source et sa vallée. Là-haut, vous irez dans un paysage rural et tranquille. Un paysage verdoyant qui invite à la déconnexion. Ce plateau regorge de grottes, que vous pourrez trouver sur le chemin. Celles-ci ne figurent pas dans les sites mis en avant par cette Collection, car je recommande de s'y rendre uniquement avec un guide. Les sous-terrains sont pleins de secrets. Laissez des experts vous les révéler. La spéléologie ne fait pas partie intégrante du GRP mais on ne peut nier l'attraction ni l'importance de ces grottes dans la région. Vous trouverez du côté de Nans-sous-Sainte-Anne de quoi organiser une virée souterraine.

Revenons à notre parcours. Contrairement aux grottes, l'horizon est dégagé sur le sentier. Les nombreux passages en balcons et les belvédères apportent à chaque étape de nouvelles perspectives sur la région. Et cerise sur le gâteau, une des journées se termine au sommet d'une colline et déroule devant vos yeux un panorama à 360°, incluant une vue inattendue sur la chaîne du Mont-Blanc. Outre les points de vue, ce GRP sera aussi l'occasion d'observer les oiseaux. Et pour cela, je vous donne rendez-vous à la dernière journée de marche, dans la Réserve naturelle du ravin de Valbois. Cet espace est un petit sanctuaire pour les milans, les faucons, les pics mais aussi pour de nombreux reptiles et insectes. Prenez-y votre temps, d'autant qu'après la réserve vous descendrez lentement mais sûrement vers Ornans pour boucler la boucle.

D'un point de vue pratique, ce GRP ne pose pas de problèmes majeurs, à condition de s'organiser un peu. Particulièrement sur la question de l'hébergement. Vous trouverez des auberges dans les villages-étapes, mais il faudra réserver à l'avance pour vous assurer un lit. Si votre voix- intérieure d'aventurier vous dit "on verra sur place" pensez à votre duvet et votre bivy bag, car vous risquez de passer la nuit à la belle. Ce qui est aussi une belle option.

Côté saison, le sentier reste accessible toute l'année mais attention toutefois à vous renseigner sur les conditions météo (pluie, neige) qui peuvent avoir un impact sur la puissance des cascades et donc sur le niveau des rivières.

 

https://www.komoot.fr/collection/1398005/d-une-source-a-l-autre-grp-entre-loue-et-lison

Météo

lundi 5 décembre 2022

à Ornans, France

  • min C
  • max C