Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Comptes rendus des randos

 

7 ET 8 MAI 2022 - LA VY AUX MOINES - MOTIERS - LES SEIGNES - MONTBENOIT

 

 

Pour la troisième fois RPC a suivi le parcours des Moines de Montbenoit  et de Motiers en Suisse , appelé la "VY AUX MOINES".

Rappelons que VY vient du latin Via et veux dire la voie. Cet itinéraire transfrontalier fait 33 km dans sa version historique mais il existe plusieurs variantes.

On peut mettre un ou deux jours , nous avons opté pour une étape aux Seignes, hameau tout près de la frontière suisse.

Cette randonnée étant itinérante il faut bien s'organiser  pour mettre des véhicules à chaque bout, à mi-parcours, et les récupérer.

Samedi départ de Motiers et son prieuré en travaux, traversée de la route de l'Absinthe avec ses séchoirs. Il faut plutôt de l'eau et un peu de souffle pour monter les quelques 500 m de sentiers jusqu'au plateau de la Brévine. On aperçoit la bâtisse aux volets blancs et bleus de Monlési, Jean-Jacques Rousseau y a séjourné de 1762 à 1765. Mon-Lési signifiait mon loisir. Bientôt on atteint le point culminant du trajet, la Citadelle appelée aussi Signal des Français, qui offre une vue panoramique sur le Jura et les Alpes. Ici abondent jonquilles et gentianes bleues.

Nous bifurquons -après avoir trouvé une belle morille- vers la glacière de Monlési pour la pause repas. Mais avant de manger, descente dans la glacière pour ceux qui veulent se rafraichir. Les plus téméraires prennent l'échelle et pénètrent  dans la grotte. Spectacle magnifique mais chaussée très glissante.

Direction du  lac des Taillères  qui peut donner des frissons lorsque l'on sait qu'il est situé dans la vallée la plus froide de Suisse ! En effet nous traversons la Brévine sous la bise. Cette ancienne vallée glaciaire, avec ses fermes typiques, ses pâturages, ses tourbières et aussi son car postal est le paradis du ski de fond l'hiver.

Passage à l'ancienne douane des Bredots où nous retrouvons Josiane et Christian.

Nous passons la nuit au Gite Équestre des Seignes, commune des Gras. Fabienne nous concocte pour le soir une bonne blanquette de veau et des tartes aux pommes.

Dimanche matin nous remontons la Combe de Charopey d'où nous pouvons admirer les Rochers du Cerf et tout le bassin de Morteau.

De nouveau traversée d'un petit bout de l'Helvétie. Nous jouons aux douaniers sur la ligne frontière en admirant au passage les bornes avec ses fleurs de lys.

Descente dans la Combe des Alliés puis au site de la Perdrix pour l'arrêt casse-croute, après un petit cours sur les fleurs de l’épicéa.

Il nous reste à traverser des sapinières pleines de pollen jaune jusqu'au Val de Saugeais. En longeant le Doubs , nous arrivons à l'Abbatiale de Montbenoit .

La pluie nous aura épargnée. Nous nous retrouvons à Maison du Bois pour une petite bière dans l'ancienne auberge de Janine.

 

    Daniel

    Voir les photos samedi

                          dimanche

Aucune page.