6 Mars 2022 - Montfaucon

12 participants -     17.8 km -     450 m dénivelé

Départ du complexe sportif de Montfaucon, en chemin pour l'Histoire,

Sur un éperon rocheux se dresse, telle la proue d'un navire, le château fort de Montfaucon (XI ème siècle). Son donjon domine la vallée du Doubs, à son pied le bourg, l'église, le four et nombre de vestiges restaurés depuis plus de 30 ans par l'Association de sauvegarde du site, (belles photos prises par un drone sont à voir sur le site de cette association). Christiane (locale de l'étape) nous donne quelques explications sur l'histoire de la restauration de ce site et guide nos pas dans cette période médiévale, merci à elle pour ce moment de partage,

Du château, nous empruntons le sentier qui monte en douceur au pied de la falaise jusqu'au col, nous poursuivons notre chemin « GR59 ceinture de Besançon», dans le bois des Epesses, les Essarts. Nous apercevons à travers les branches non feuillées, quelques maisons de Roche lez Beaupré, le Doubs, avant de bifurquer à droite sur un large chemin en direction de la cabane de chasse sur la commune de Gennes.

Il est 13 h et c'est l'heure de nous « restaurer » nous aussi car la « bise » nous a ouvert l'appétit. Une belle table nous y invite.

Petite visite au Douglas Président (45 m 120 ans) déjà découvert lors d'une rando du vendredi le 08/10/21.

Nous reprenons notre itinéraire, et arrivons au Fort des Epesses, ensuite au fort militaire de Montfaucon.

Le fort de Montfaucon est parfois appelé Fort Neuf de Montfaucon du fait de la présence à proximité de la redoute dite "vieux fort". Officiellement, il reçut, en 1887, le nom de Fort Woirol en l'honneur du général de division Théophile Woirol dit Voirol, commandant militaire de la place de Besançon de 1840 à 1848.

Redoutes, bunkers, et au gré des rencontres, un passionné d'Histoire nous donne quelques explications sur ces redoutes récemment défrichées et nettoyées.

Incontournable arrêt au belvédère de Montfaucon et retour par le chemin des poudrières.

Merci à Josiane et Christian pour ce beau parcours.

JF

Voir les photos