Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

28 oct 2022 -Bolandoz - Rochanon

19 participants - 10.5 km - 330 m

 

Quelle belle journée ! Pour un mois d’avril, la température est élevée : 27 degrés ! Tout augmente… C’est la faute à ??? L’Ukraine !

Guidés par notre patou Bernard, nous traversons une prairie pour arriver au Bois des Chênes. Nous nous rendons aux vestiges des moulins de la Baume (ruines d’anciens bâtiments du 16ème siècle) Encore un peu de dénivelé positif, même beaucoup…, et nous admirons la cascade de Rochanon.

Nous empruntons un chemin qui grimpe , à quoi bon le préciser , et nous arrivons à la Vierge de Rochanon. Bernard, prenant conscience de la chance qu’il a d’être à la tête de cette belle équipe de randonneuses ( eurs), tente d’approcher la statue pour remercier la Madone ; cette dernière lui fait comprendre qu’il est prudent de renoncer.

Après la photo traditionnelle sur le joli petit pont moussu, nous prenons la direction de Bichery, la Citadelle, les Ravières. Les couleurs automnales ravissent nos yeux et nous indiquent que nous sommes en OCTOBRE !

 Nous montons à la Croix des Prés Dits, point culminant du village : 910m.

Nous redescendons par l’ancienne piste de ski des Vallandoz, admirant au passage des Lépiotes déguenillées, champignons en forme de tabourets !

Guy cite une de ses connaissances italiennes : «  Quand on n’est pas sûr de la comestibilité d’un champignon, on ne le mange pas, on le vend ! »

On redescend au village en traversant le Bois des Grattes.

Nous garderons un bon souvenir de cette randonnée qui a mis tous nos sens en éveil : couleurs, odeurs, bruissement de feuilles mortes…

A bientôt pour d’autres aventures !

 

Sophie B.

Voir les photos