Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

4 Mars 2022 - Bolandoz - Rochanon - Déservillers

 

 

10.2 km             260m de dénivelé       21 participants

 

Aujourd’hui, la randonnée se passe sur le secteur de Bolandoz. Les 21 participants ne seront pas déçus : Bernard nous a concocté un très bel itinéraire.

Après avoir bravé un tapis de ronces sur quelques centaines de mètres, nous empruntons un sentier qui nous conduit jusqu’aux vestiges du moulin de Rochanon (étymologiquement : roche à eau) La cascade, bien alimentée, est située sur les ruines d’anciens bâtiments qui abritaient trois moulins et une forge.

Ensuite, histoire de vérifier le bon état de notre système respiratoire, nous empruntons un sentier assez raide, ce qui nous permet de surplomber la cascade et le ruisseau. Puis nous montons jusqu’au Rocher du Rochanon ; au passage nous découvrons une statue de la Vierge, située dans une cavité en surplomb de la route.

Nous nous engageons alors sur un joli petit pont. Nous traversons une prairie pour arriver au lieu dit La Broche. Nous sommes à présent sur la commune de Déservillers.

Sans passer par la Terre Sainte, nous arrivons quand même au gouffre de Jérusalem. Ce gouffre est bien connu des spéléos qui empruntent cet orifice pour accéder au réseau souterrain du Verneau.

Quelques enjambées plus loin, grandes enjambées quand- même, nous arrivons sur les hauteurs de Déservillers. Nous profitons d’une vue impressionnante, d’autant plus que la météo est clémente.

Nous reprenons la route en direction de la forêt. Après avoir marché sur terrain sec , nous rencontrons un sol boueux, gras à souhait ; ainsi, s’il en était besoin, l’état de nos chaussures prouvera que nous avons bel et bien randonné.

Encore quelques efforts et nous traversons le ruisseau, frontière naturelle entre Bolandoz et Déservillers.

En parcourant la petite distance qui nous sépare du parking, chacun émet des commentaires sur la randonnée ; tous sont élogieux.

Elle est pas belle la vie ?

 

 SB

       Voir les photos