30 participants 8.7 km 200 m dénivelé
En ce vendredi 3 novembre 30 randonneurs ont décidé de faire mentir Verlaine. Non… « Les sanglots longs des violons de l’automne ne nous blessent pas d’une langueur monotone »
Le moral est au beau fixe, il ne pleut plus, de temps en temps une trouée de ciel bleu illumine la forêt et c’est un festival de jaune, d’orange et d’or.
Le sentier facile devient plus sauvage en suivant la falaise d’une quarantaine de mètres. Nous ne traversons pas moins de quatre fois le ruisseau de Raffenot.
Bernard nous aide ou pas (voir l’avis de dame Sylvie). Certains n’hésitent pas à se mouiller les chaussures (c’est froid !) d’autres cherchent la pierre ou le tronc d’arbre qui éviteront le bain de pied.
Bernard sort même la mini tronçonneuse pour couper des branches qui barrent notre route. Celle-ci nous mène à un chaos rocheux puis à un cirque où l’on découvre peu à peu la cascade haute d’environ 45 mètres.
Elle est magnifique ! Vive la pluie !
Le soleil continue de nous accompagner en direction de Châteaux Vieux les Fossés, petit village médiéval situé sur l’ancienne route du sel. En 1614 il abritait 152 habitants et une dizaine seulement actuellement.
Après avoir admiré la chapelle du XVIIIe siècle, la fontaine-lavoir (1826) la mairie, nous déroulons tranquillement jusqu’à Vuillafans.
Domie C.