10 kms 250 m dénivelé 26 participants
C’est d’un bon pas que nous partons directement du parking pour entamer notre randonnée. Le froid et l’humidité n’ont pas découragé les 26 courageux randonneurs ; gants et bonnets sont de sortie.
A droite de notre montée, un enclos : lamas ou alpagas, la question se pose. Notre guide donne la réponse ce sont des alpagas. Le lama et l’alpaga sont tous les deux de la famille des camélidés, l’alpaga est nettement plus petit.
Nous continuons vers la fontaine des vipères située dans la combe Pellerin un peu en contrebas du château.
Mesdames les féministes ne lisez pas ces lignes, une fois de plus les messieurs ne nous ont pas gâtées. Ce nom fort sympathique ne fait pas référence aux reptiles, mais aux lavandières du château qui s’y retrouvaient pour la lessive et qui cancanaient !
Ce que n’a pas démentit Gustave Courbet puisqu’on lui donne même la paternité de cette expression !
On continue de grimper pour arriver au belvédère du Bois sur le Grand d’où nous pouvons admirer Ornans dans la froidure de l’hiver.
Le sentier s’élargit, on ne fait pas la lessive mais les (bonnes) langues vont bon train.
Fini la rigolade, nous descendons vers la ville par un sentier pentu, couvert de feuilles humides et donc bien glissant. Sans problème, nous voici en bas.
Bernard nous propose de rentrer ou de prolonger la balade.
On continue !
Nos pas nous mènent vers la partie industrielle d’Ornans.
Entreprise Guillin : référent européen de l’emballage alimentaire, 21500 références, 31 sociétés, 21 sites de production, 3000 salariés, crée en 1972 la holding est toujours à Ornans, elle est dirigée par la fille du créateur.
Entreprise Alstom : Machines tournantes électriques pour le domaine ferroviaire : moteurs de traction, alternateurs, auxiliaires et motopompes.
Entreprise Rivex : environ 140 salariés au savoir-faire non délocalisable y produisent des éléments de fixation pour le secteur automobile.La Loue malgré la présence de toutes ces usines reste belle et impétueuse, la vue et nos oreilles sont plus dubitatives.
Nous voici rendus, il est 17 h. Merci Bernard, merci Brigitte pour les petites gourmandises et Joyeux Noël à tous.
Domie C.