49 randonneurs dénivelé nul km indéterminé
Une randonnée, un dimanche à 14 heures dans les rues d’Ornans, quelle drôle d’idée ! En fait c’est un prétexte, nous sommes le 8 janvier, jour de l’épiphanie, la galette nous attend pour le goûter.
Bernard va devoir mener ce grand troupeau à travers les rues typiques de la jolie cité de monsieur Courbet. Il nous a concocté un parcours culturel et ludique. La pluie a cessé et tous les participants sont ravis de se retrouver après les vacances. Les langues vont bon train et la troupe est quelque peu indisciplinée, les mauvais élèves pour une fois ne sont pas au fond du bus mais en queue de peloton.
Nos pas nous mènent quartier St Christophe vers la fontaine de la ville haute puis au pied de la statue du cardinal Antoine de Granvelle. (En six générations, cette famille de forgerons de la vallée de la Loue s’est hissée au plus haut sommet de l’empire de Charles Quint.)
Nous traversons la Visitation pour admirer la fontaine puis celle de la rue du moulin.
Passage par le quartier Saint Claude avec l’hôtel particulier Chevreton Chavassieux , la fontaine des Isles hautes, la maison Bailly célèbre distillerie.
Puis, Rue Eugéne Cusenier (également distillerie) avec l’hôtel Chassagne, l’hôtel de Sagey, de Grimont, et de Gonzel ; signe de la prospérité de la petite cité comtoise.
Ensuite, quartier Saint Laurent, et quartier Saint Christophe avec les anciens bains douches, les fontaines de la Froidière et de Nahin.
Enfin, nous longeons La Loue rive gauche, cette rivière a été le moteur de l’activité artisanale, puis industrielle de la ville. Dès le XIVème siècle, de nombreux moulins et scieries, puisent leur énergie dans son courant.
C’est d’ailleurs en 1821 qu’Etienne Joseph Pouguet dépose une invention, le « Moulin pendant », qui va améliorer le rendement des moulins et leur permettre de suivre les variations de niveau de la rivière si capricieuse.
La balade se termine vers 16 heures et nous nous retrouvons tous autour d’un verre et d’une bonne galette, sans avoir oublié de remercier Bernard, André et les bénévoles qui ont organisé ce sympathique après-midi.
Mais à quand la galette des Reines ?
Merci à Domie C.