7,5 km 210 m dénivelé 29 randonneurs
A quoi se mesure la réussite d’une randonnée ?
Le temps : ce vendredi beau fixe.
Le paysage bien sûr, ce jour on nous promettait des vestiges romains, des bois, des fleurs et une rivière.
Nous avons commencé par un chemin à travers bois sur les bords duquel poussaient raiponces en épi, ancolies, géraniums herbe à robert, boutons d’or.
Traversée du village d’Alaise où une charmante dame parmi les 42 habitants nous a montré comment se garder du soleil : sous son chapeau de toile une couche d’herbe !
Ce nom d’Alaise (Alaize – Alaisia) intrigue, il fait penser à celui d’Alésia célèbre bataille. C’est ce que dit Alphonse Delacroix en 1855, il met en avant le fait qu’Alaise a conservé depuis très longtemps ce nom (les premières traces remontent en 1139). Pour lui, il ne fait aucun doute, Alaise c’est Alésia !
N’entrons pas dans la polémique et allons découvrir ces fameuses ruines celtiques. Certains y voient des huttes d’autres des tas de cailloux. En 1869, on disait que l’on pouvait distinguer environ 150 structures de forme circulaire et carrée. Quant aux abris sous roches, ils sont encore visibles. Il parait qu’on y buvait de la cervoise !
Dans une bonne randonnée il faut un belvédère, celui qui surplombe le Lison ne nous déçoit pas, magnifique vue sur la vallée, les chandeliers, Déservillers.
On redescend doucement sur un chemin étroit où notre petite troupe serpente allégrement. Puis la route, heureusement pas très longtemps, il fait chaud.
Ah oui j’oubliais pour une rando réussie il faut aussi un groupe sympa et un bon guide, encore une fois nous avons coché toutes les cases.
Domie C.