Cascade de Syratus
19 participants 6kms 270 m dénivelé
Non notre guide n’invoque pas les dieux de l’olympe mais il possède certainement une baguette magique. Il a plu toute la semaine, la Loue est sortie de son lit, mais ce vendredi un soleil timide nous accompagne.
Direction Mouthier Haute Pierre non pas pour y goûter son kirsch mais pour aller admirer la cascade de Syratus. Nous longeons La Loue grossie par les pluies de la semaine, son débit est impressionnant. Au loin nous apercevons le haut de Syratus. L'eau provient de la falaise de la Baume. Elle dévale en cascade les rochers avant de rejoindre la rivière laissant au passage, sur la végétation, un dépôt calcaire qui, pétrifie la végétation et forme ainsi tuffières, grottes, bassins... Elle est étagée sur 230 mètres de haut. Elle gronde, rugit, c’est magnifique.
Notre randonnée ne fait que commencer, on monte par les gorges de Nouailles. On traverse le pont. Tiens les copains ne suivent pas ! Forcément c’est le pont de gauche qu’il faut emprunter, Bernard est parti devant pour dégager la voie, un arbre est tombé.
Direction la source du Pontet et son eau vert émeraude. Le chemin est glissant, il faut être attentif, le soleil s’est caché mais nous en prenons plein les yeux. Orange, rouge, jaune, c’est une symphonie automnale.
Nous voici devant la grotte des faux monnayeurs, elle s’ouvre à une dizaine de mètres de hauteur dans la paroi rocheuse. Une échelle avec rampe facilite son accès. Indiana Jones une nouvelle fois !
Allez il est temps de nous diriger vers le charmant village de Mouthier et ses jolies maison de vigneron en pierres. Dernier petit tour bien sympathique pour atteindre les 6 km.
A peine arrivés au parking, la pluie se met à tomber ! Féérie ou chance ?
C’est certainement parce qu’on le vaut bien !
Domie C.