Chenecey Buillon – les Cabordes
24 novembre
11 participants – 150 m dénivelé – 8 kms
Nuages gris, pluie, ce n’est vraiment pas un temps à mettre un randonneur dehors. Pourtant nous sommes 11 au rendez-vous à la Croix de Carlot.
Et figurez vous que pour une fois dans notre petit groupe les hommes sont majoritaires !
Dominique et Marie-Noëlle habitants de Chenecey, autrement dit un gremeci et une grebeusie,
Kesako ? Et bien autrefois, sur ordre du châtelain, les villageois battaient la rivière pour empêcher les grenouilles (gremeci en patois) de coasser d’où gremeci, les mêmes villageois pêchaient les "grebeusses" (écrevisses en patois), d’où "Grebeusie".
Nos amis vont nous faire découvrir le chemin des cabordes.
Les présentations étant faites nous avançons courageusement sous un crachin frisquet. Finalement on n’est pas si mal, le paysage est reposant, on aperçoit un coin de ciel bleu et voici notre première caborde : loge de pierres sans mortier que l'on faisait dans les vignes. Ici pas de vignes mais la même fabrication et le même usage. Ces cabordes servaient à entreposer des outils ou d’abris en cas d’orage. Nous longeons de magnifiques murs en pierre (murgers) couverts de mousse qui à l’époque délimitaient les propriétés. Nos ancêtres étaient de vrais artistes.
De cabordes rénovées ou en moins bon état, nous poursuivons tranquillement sans difficulté particulière jusqu’au grand méandre de La Loue. Superbe point de vue : à nos pieds l'ancien moulin, surplombé par les ruines du château féodal de Charencey et tout à gauche, la silhouette massive du Mont Poupet que l’on devine plus qu’on ne le voit !
Encore un petit effort et nous regagnons nos voitures bien contents de cette belle randonnée mais également ravis d’aller nous mettre au chaud.
Domie C.