Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

21 janvier 2024 Mouthier Haute Pierre

 

19 participants    13 kms 500      685 m dénivelé


 

9 h 30 départ d’Ornans ! Les organisateurs ont eu la bonne idée de décaler le rendez-vous de 30 minutes. Nous sommes 19 à braver les moins cinq degrés pour randonner. En route pour Mouthier, cela se réchauffe, moins deux degrés devant l’église. Hop c’est parti, ce n’est pas parce qu’on est dimanche qu’il faut se ramollir : cela grimpe mais le sentier est agréable.

Nous arrivons à la cabane de chasse où un sympathique banc nous tend les bras. Inutile de rêver Valérie est intraitable pas le temps de s’asseoir.

C’est là qu’on doit aller ? Mais c’est l’Everest ! Mais non avec ce temps bien dégagé vous verrez le Mont Blanc !

Premier belvédère, on voit bien une masse dans le lointain, mais est-ce vraiment lui ? Grimpons encore.

La table d’orientation le confirme il est là.

Vent du nord, vent d’ouest mais non, vent du sud « prudent prend garde à ton chapeau » cela souffle.

A la croix (881 m d’altitude), miracle, nous sommes à l’abri et plein soleil. Si vous ne connaissez pas Pierre Bichet, nous avons une de ses œuvres en direct sous les yeux.

Il est presque midi, Bernard conseille d’aller se mettre à l’abri au cimetière.

Mais ce petit oratoire va bien nous accueillir, un mur pour s’appuyer, du soleil et le Mont Blanc en face. Vin, café, chocolats, gâteaux, petits sucres tout y est !

Elle est pas belle la vie !

Pas question de faire la sieste, on y va. Le chemin descend, désormais, via quelques marches et aborde le village d’Hautepierre-le-Châtelet.

Nous passons à nouveau devant la cabane de chasse direction Lods, charmant village de vignerons avec ses maisons en pierre.

On n’est pas en train de remonter là ? Direction La vierge de Sainte- Foy avec une vue magnifique sur les roches environnantes. Des gamins du village de Mouthier s’amusent à ranimer le feu des failles, de grands flambeaux fabriqués avec du tilleul et des copeaux de frêne que l’on fait tourner après les avoir allumées sur un grand feu.

Si on poussait jusqu’à Tivoli , c’est plat. Mais attention il faut vous couvrir, c’est à l’ombre. Nounou Bernard prend bien soin de nous.

Nous voici donc à la cascade de Syratus, les roches sont dorées, l’eau dévale les barres rocheuses de la falaise de la Baume, c’est magique.

Il est temps de rentrer, un dernier effort pour une dernière ascension.

Nous en avons pris plein les yeux et un peu les jambes aussi.

Il y a eu des gants jaunes, une casquette à rabats, 3 ânes, 3 chevaux et 19 chamois.

Valérie a tout bien prévu, timing parfait. Bravo

Domie C.

Voir les photos
 

Météo

vendredi 22 novembre 2024

à Ornans, France

  • min -5°C
  • max C