19 participants 6 kms 800 170 m dénivelé
Nous sommes 19 à nous retrouver ce vendredi 26 janvier près de la mairie à Vuillafans. 19 participants, chiffre impair, quel dommage a un près nous avions la parité. Je vous laisse deviner qui de la gente féminine ou masculine l’a emporté.
Petit indice : le temps est à la pluie et de manière générale les femmes sont plus courageuses que les hommes !
La petite troupe s’ébranle sur une portion de chemin goudronné puis sur un sentier plus champêtre. Nous voici en bordure du ruisseau de Vergetolle, il serpente à travers des arbres moussus conférant au paysage une atmosphère de conte de fée.
Les eaux sont cristallines, ce qui ajoute encore à notre enchantement. Effet trompeur car dans le cadre du contrat de bassin Haut-Doubs Loue 2022-2024, il est prévu des travaux de restauration. Au fil des décennies, le cours d’eau a subi les interventions de l’homme, avec des effets négatifs sur la biodiversité.
Pour la vue pas de soucis on se régale. Assez de contemplation il faut regarder où nous mettons les pieds. Nous marchons dans l’eau, sur des cailloux glissants, dans la boue : Indiana RPC.
Arrêt à la source bleue qui malgré le ciel plombé garde sa couleur céruléenne.
Puis nous montons à la cascade de la Tuffière dont l'eau s'écoule à travers des mousses pétrifiées. Petit rappel : une tufière ou tuffière est un site formé par du tuf, roche poreuse légère souvent friable formée de dépôts calcaires.
Quelques courageux escaladent déjà la pente mais Bernard dans sa grande sagesse pense qu’il est préférable de faire demi-tour, il pleut, c’est trop dangereux. Confirmation quelques instants plus tard, une glissade quelqu’un vient de salir son fond de pantalon.
Reste plus qu’à dérouler jusqu’au parking.
Le chef a toujours raison : à peine dans les voitures, voilà que la pluie redouble d’intensité. Vite au chaud et à vendredi prochain.
Domie C.