Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Semaine Douarnenez 29 - du 16 au 23 sept 2023

Semaine 38 Douarnenez


 


Départ d’Ornans très tôt pour rejoindre la Bretagne, les bagages sont chargés, l’épouse de Michel, Sylvie, est au volant le fond du bus fidèle à sa réputation discute, rit et se garde bien de dormir.

Michel nous attend à Avallon, bisous à Sylvie et nous repartons sans encombre pour arriver vers 18 heures à Tréboul où nous découvrons notre lieu de vacances. Bien situé…pas loin d’un bar !

Apéritif, dîner à 19 heures et petite virée au bord de l’océan avant notre première nuit en Bretagne.


 

Dimanche 17 septembre

Nous faisons connaissance de nos 3 guides : Sylvain, Sandrine et Claire. Ils nous proposent de découvrir Douarnenez en profitant de la journée du patrimoine.

Surgie des eaux et de la légende, Douarnenez serait née de la ville d’Ys, cité du roi Gradlon, engloutie dans la baie par la ruse de Dahut. Sa richesse émane de la pêche quand son port devient un haut lieu de la sardine au 19e. Hier rythmés par l’activité des chalutiers et des conserveries, les quais aux façades colorées sont aujourd’hui ponctués de cafés et de terrasses de restaurants.

C’est au Port-Musée qui jouxte Port-Rhu, le plus ancien port de la ville que, dans le bassin à flots, cinq bateaux à l’amarre sont ouverts à la visite. Un langoustier, une gabare, un remorqueur anglais, une barge et un caboteur norvégien. Face au port-musée et au port de plaisance, l’île Tristan accessible à marée basse.

Et c’est là que les choses se compliquent. On est en Bretagne et que fait -il en Bretagne ? Il pleut ! Vous avez dit crachin, bruine et bien ce qui nous arrose pendant le repas de midi ressemble cent pour cent à notre pluie franc comtoise : elle mouille !

Ce n’était qu’un grain et le vent nous sèche rapidement. D’ailleurs nous achevons notre randonnée sous un grand ciel bleu et nous avons hâte de rentrer pour notre premier bain de mer. Les plus courageux enfilent les maillots et se précipitent dans les vagues, cris, rires, paris sur la température de l’eau. « Elle est pas belle la vie » !

 

Voir les photos 


Lundi 18 septembre

Nous partons en car pour Le Circuit du Cap de la Chèvre qui se trouve sur la Presqu'île de Crozon.

Le ciel est noir. A peine dans le car il se met à pleuvoir mais plus nous approchons de notre départ plus les nuages se déchirent laissant place à un magnifique ciel bleu.

L’humeur est au beau fixe et nous en prenons plein les yeux. Mer turquoise ou émeraude, granit, rochers abrupts, genets, bruyères, ajoncs, aneth, c’est une symphonie de couleur et de parfum.

La nature n’empêche pas la culture !

Sandrine nous fait un cours sur le » pisse debout » indispensable sur les chemins côtiers où les arbres malmenés par le vent sont bien chétifs !

Retour pour un bain de mer, les adeptes sont moins nombreux, le ciel s’est à nouveau couvert et la piscine est à 28 degré minimum.

 

Voir les photos  

 

Mardi 19 septembre

Randonnée sur le Menez Hom

Site naturel protégé, le Menez-Hom domine la région de ses 330 mètres ! De là, le panorama sur la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la pointe de Pen-Hir et les Monts d’Arrée est saisissant. Oui enfin là c’est la théorie ! Encore une fois nous sommes en Bretagne et il pleut ! Non il bruine !

Peu de différence : Anne ma sœur Anne (de Bretagne) ne voit que la lande qui verdoie et le mégalithe du roi Marc’h.

Roi légendaire de Cornouailles, Marc’h, (dont le nom signifie « cheval » en breton), victime d’une malédiction, fut affublé d’oreilles de cheval. Une fois débarrassé de ces attributs il décidé de prendre épouse, il envoie son neveu Tristan conquérir pour lui la belle Iseut. Je ne vous raconte pas la suite trop triste…

Pluie, vent nous avons fini la randonnée presque au sec.

 

Voir les photos  


Mercredi 20 septembre journée tourisme

Ciel gris, pluie annoncée cap sur la sardinerie Kerbriant.

Mesures d’hygiènes obligent, nous devons passer blouses, charlottes et sur-chaussons. Les cosmonautes sont dans la place. On sera incollable sur la saumure, la mise en boîte et la stérilisation du poisson.

Petite dégustation et en route pour notre restaurant « La capitainerie »

Profitez de la terrasse et de l’air iodé pour une pause gourmande.

Slogan sympathique mais sous la pluie la terrasse est couverte et l’air est tellement iodé qu’une sympathique serveuse nous propose des plaids. Mais l’ambiance est chaleureuse, les huîtres sont délicieuses, le bœuf cuit à point et nous craquons tous sur le café gourmand. De plus le jeune chef vient nous saluer et souhaite un joyeux anniversaire à Valérie ;

Nous quittons cet endroit charmant pour nous rendre dans une biscuiterie.

Bravant les éléments un petit groupe descend du car à Douarnenez pour faire quelques emplettes, retour à pied sous une pluie battante !

 

Voir les photos  

 

Jeudi 21 septembre

Dans le car, on voit qu’ il pleut donc arc en ciel, nuages noirs et arrivée à la baie des trépassés sous le soleil !

Le sentier côtier nous mène à la pointe du Van. Roches déchiquetées, granit, mer houleuse c’est superbe. Retour par la lande et le moulin de Trouguer.

Piquenique devant la mer puis objectif La pointe du Raz, pointe la plus septentrionale de la France. Chemin escarpé mais vue à couper le souffle, criques, grottes, rochers, sable blanc, mer gris bleue ou turquoise, goélands, mouettes, la Bretagne dans toute sa beauté.

Nous voici sur la proue de notre pays qui domine la mer d’une hauteur de 72 mètres, devant nous le phare de La vieille et l’Île de Sein.

Nous prendrions bien racine mais le ciel menace. Passage devant la Croix celtique de Cap Sizun au moment ou un grain nous surprend. Bretagne vous avez dit Bretagne ! Vite une éclaircie, on quitte le couvert des arbres pour rejoindre le parking où à notre grande joie se trouve une crêperie.

Crêpes caramel beurre salé et bolée voilà de quoi réchauffer le randonneur.

 

Voir les photos  

 

Vendredi 22 septembre

Ciel bleu départ pour la plage de Ste Anne

Nous commençons par la visite de l’église Sainte Anne La Palud, édifice de granit et son calvaire de Roland Doré (vers1642)

Balade sur le sable le long de la côte, passage par le marais de Kervijen pour atteindre la plage de La Lieue de Grève où nous pique-niquons.

Puis le carnaval commence, une farandole d’une vingtaine de pingouins se dirige vers la mer. RPC en mode banquise. Allons soyons sérieux, étirements, échauffements et nos gentils oiseaux parcourent la plage d’avant en arrière, sautent, nagent. Même le soleil bien présent n’en revient pas.

Vite à la douche, quitter les combinaisons n’est pas simple, mais l’après-midi est chargée.

Visite du typique village de Locronan classé au titre des Monuments Historiques depuis 1994, de nombreux artisans d’art s’y sont installés.

Retour à notre résidence pour faire les valises.

 

Voir les photos  

 

Je ne peux pas passer sous silence, les fous rires, les soirées cartes, Karaoké, bal

L’apéritif huitre commencé dehors sous le soleil (timide) et terminé sous la pluie.

Les petits pois, carottes, la macédoine et le jambon. Les hortensias, les goélands, Ti Piak, a bière Duchesse et la convivialité de notre groupe 

 

Kenavo

 

Texte de Domie

Photos de Pierrette, Nicole, Cath, Domie, Bernard

Météo

jeudi 2 mai 2024

à Ornans, France

  • min C
  • max 12°C