Sur la Roche du Grand
Encore un bel après- midi frais et ensoleillé. 20 marcheurs au départ du parking du Château pour un joli circuit sur les hauteurs d’Ornans. Bien équipés , bâtons et bonnes chaussures car, en cette saison, les sentiers de bois souffrent du passage des engins forestiers .
Nous montons rejoindre le bois sur le Grand, bifurquons sur la gauche pour longer ensuite la roche d’où l’on aperçoit la zone commerciale en contrebas . En chemin nous traversons un beau tapis de jonquilles, tranquillement installé parmi les lapiaz, la fleur au soleil. Elles commencent à fleurir. Quelques scilles pointent frileusement le bout de leur fleur. C’est bien un peu tôt, mais ce petit air de printemps nous ravigote.
Arrivés au Rocher du Grand, nous contemplons la vue sur l’entrée d’Ornans à gauche, sur la route de Scey et Cléron en face et sur celle de Besançon plus à droite.
Avant de repartir, il faut élever la voix pour demander un peu d’attention. Un rappel du « code de la route spécial randonneurs », non pas pour les voitures cette fois, mais pour longer, en sécurité, le bord de la falaise jonché de lapiaz. La formation « troupeau » est dangereuse, la file indienne est recommandée. Les papotages pourront reprendre un peu plus loin sur un beau sentier de bois propice au regroupement. Nous remontons donc cette partie de bois pour atteindre la cabane de chasse, derrière les fermes du Château. Petit goûter préparé par Brigitte (merci Brigitte) et décrottage des chaussures. On est bien, au soleil, installés sur les grumes semblant être là pour notre confort. Le plateau surplombant Ornans est ouvert devant nous avec, au fond et sur les côtés de la vallée, un aperçu sur le Crêt Moniot à gauche, en passant par la Roche de Moutiers en face, par la rondeur du petit Montmahoux et par le Mont Poupet , ressemblant à une grosse souris couchée , tout à droite . Ce tableau est simplement beau. Nous repartons et nous arrêtons un instant à la fontaine St Martin restaurée ces dernières années mais un peu envahie par la végétation. Dommage ! Le parking du Château n’est plus très loin. On termine les derniers papotages …. sur tout et sur rien, on refait le monde en quelques phrases, on parle cuisine, jardin, et aussi de nos maris…. Ça fait du bien…. Majorité de femmes oblige…. Bref !
Arrivés au parking, contents de notre circuit, il nous reste cependant encore une étape…. le belvédère et le tour du hameau du Château !….Il n’y a rien à faire, bien que nous connaissions la vue sur Ornans comme notre poche, nous trouvons toujours, à chaque fois, encore des remarques sur tel ou tel bâtiment, sur tel ou tel maison et quartier….et nous passons ainsi encore quelques minutes à contempler et à deviser sur Ornans avant d’aller rendre visite à la chapelle et retrouver nos voitures.
Ces 2 heures de rando ont encore été un plaisir. A mardi prochain donc, pour une autre aventure :
La Barèche et Echevanne .
Mjo