23 randonneurs
Le temps est frais, mais un léger rayon de soleil donne de belles couleurs à la nature. Petit à petit, le groupe se forme et s’équipe : chaussures, gants, bonnets etc… Nous sommes 23 randonneurs, il est 14 heures : top départ.
Par l’escalier au milieu du lotissement tout proche nous regagnons le chemin blanc en lacets, propice aux bavardages, qui mène à Ully.
Juste avant la 2ème épingle nous bifurquons à gauche pour rejoindre le belvédère de la roche Founièche où Philippe nous donne des explications : il nous fait remarquer la plaque sur la croix qui indique que celle-ci a été érigée suite à la libération d’Ornans le 4 septembre 1944 par la 1ère armée française. Il nous montre les terres qui avaient été rachetées par la sœur de Courbet pour permettre aux écoliers de venir admirer la cité d’en haut et pour offrir un lieu de sépulture à son illustre frère Gustave, mais ça n’a pas pu se faire.
Petite pause à la troisième épingle et surprise un léger crachin vient nous rafraîchir. Un peu plus loin, nous pataugeons dans la boue qui s’est formée suite au travail des bûcherons et de leurs gros engins. Attention, ça glisse, nous contournons les flaques dans la bonne humeur, puis nous arrivons au belvédère d’Ully, 2éme vue sur notre belle cité. Nous repartons en file indienne en longeant la falaise accompagnés par le chant des oiseaux, quelques randonneuses font un petit bouquet de jonquilles, puis nous redescendons par la vieille côte. Nous sommes « presque secs », la bruine fut de courte durée. Arrivés au parking, Brigitte nous rappelle que nous n’avons pas eu le temps de prendre le goûter et nous offre de délicieuses dattes.
Et la semaine prochaine nous serons en face, au belvédère du Gougniot. Nous ne fatiguons pas lorsqu’il s’agit de regarder notre belle ville d’en haut.
Mimi