Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

15 mars 2024 - Fontain

9 kms 800 330 m dénivelé 29 participants + 2


 

De gros nuages noirs encombrent le ciel de ce vendredi au départ de Fontain, mais le temps est doux et nous sommes 29 à entreprendre la montée vers la crête qui domine Beurre et Planoise. Quelques trouées de soleil nous permettent de profiter du point de vue sur la vallée du Doubs.

Nous descendons sur Beurre, prunus, forsythias, magnolias émaillent notre chemin de jaune ou de rose, cela sent bon le printemps.

Les choses sérieuses se précisent quand nous abordons une pente qui doit nous mener au bout du monde, voilà une grande destination à moindre coût.

Nous y découvrons une magnifique cascade qui chute d’une cinquantaine de mètre dans une reculée creusée par le ruisseau des Mercureaux.

Ce n’est pas parce que nous sommes au bout du monde que la balade est terminée, nous ne sommes pas au bout de nos peines ! Il faut encore grimper pour atteindre Arguel où nous laissons 6 des nôtres pour aller à la conquête du château du village.

Ce château s'élevait sur la crête rocheuse. Pendant deux siècles, les seigneurs d’Arguel se succèdent mais en 1668 à la suite du siège de Besançon, il est pris par Condé et démantelé sur ordre de Louis XIV. Ne subsiste que des ruines et une superbe vue.

Nous redescendons retrouver nos six camarades et deux marcheuses dans la côte qui mène à Fontain.

Nous n’avons plus qu’à dérouler tranquillement en admirant violettes et anémones Sylvie.

Et là je crains de devoir casser un mythe : Le parapluie de Marcel n’est pas magique, il l’a oublié dans sa voiture. Donc en toute logique il aurait dû pleuvoir ! Eh bien pas du tout. Elle est pas belle la vie !

Merci à Christiane pour cette belle balade inconnue de beaucoup d’entre nous !

Voir les photos

Météo

lundi 15 avril 2024

à Ornans, France

  • min 10°C
  • max 16°C