Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

14 jui 2024 Montfacon - La Malate

 

Montfaucon – Le Château – Les bords du Doubs – La Malate

16 participants   9,6 km avec 330 m de dénivelé

 

C'est sous un ciel très chargé et même avec quelques gouttes de pluie que nous avons quitté le parking de la salle d'accueil de Montfaucon.

Nous avons pris la petite route qui descend au site médiéval et nous avons emprunté le sentier qui entoure les fortifications du château du XIIIe siècle construit par Amédée III de Montfaucon ainsi que l'ancien bourg médiéval, avec une très belle vue panoramique sur Besançon.

Par un sentier forestier agréable, quoique encombré par la chute d'un arbre (Bernard n'avait pas apporté sa tronçonneuse, dommage!), nous sommes descendus au hameau de la Malate et nous avons longé le Doubs par le chemin de halage où nous avons été accueillis chaleureusement par les croassements des grenouilles et crapauds.

Nous avons même pu admirer un bateau de plaisance hollandais qui se dirigeait sur Besançon.

Avant d'emprunter le chemin de Traîne Baton à la Malate qui rejoint Morre (qui doit son nom au fait qu'elle accueillait les lépreux de Besançon – Maladrerie) nous avons pu admirer la maison dite « de l'Arc de la Malate » dont la construction est attestée en 1550 et qui était le départ de la route principale qui reliait Besançon au plateau de Saône (avant la percée du Trou au Loup)

Traversée de Morre pour prendre un sentier à flanc de coteau puis enfin le « fameux » sentier de Nacra, très pentu, avec beaucoup d'escaliers pour arriver dans une petite clairière où sont posées de nombreuses ruches.

Puis retour au parking.

Christiane

 

PS. Pourquoi Traîne-Bâton : La Malate était le lieu où les Bisontins reléguaient leurs malades de la lèpre et ceux-ci, pour avertir les personnes saines de leur passage, devaient taper sur le chemin avec leur bâton.

Voir les photos

Météo

mardi 16 juillet 2024

à Ornans, France

  • min 16°C
  • max 23°C