Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

21 juin 2024 Longeville - Les Capucins

 


Longeville côte de Lods

11 participants   10 km 100    400 m dénivelé


 

Nous sommes onze vaillants marcheurs à suivre notre guide Bernard. Ses prévisions sont infaillibles pas de pluie à l’horizon. D’ailleurs dès que nous commençons à marcher il ne pleut plus. Fait encore plus incroyable dans notre petit groupe les hommes sont en majorité.

A peine 200 mètres de marche et nous voici face à un arbre magnifiquement fleuri. Plant net nous annonce plusieurs espèces mais au risque de contrarier cette application et après vérification il s’avère que nous sommes face à un tulipier de Virginie. Quand on sait que la Virginie a un climat subtropical humide, on comprend mieux pourquoi on se retrouve à patauger dans la boue en glissant sur les pierres moussues. Bernard nous rassure cela ne vas pas durer, effectivement le sol est plus sec mais qu’est-ce que cela grimpe.

Le balcon se mérite. Quelle récompense ! Vue sur la cascade de Syrathu, les barres rocheuses de la falaise de Hautepierre, Mouthier, encore une grimpette et nous dominons Lods et Vuillafans. Le ciel est sombre, quelques gouttes mais est-ce l’altitude, la griserie du parfum des fleurs sauvages voici qu’une danse du soleil s’improvise. K ways enfilés aussitôt enlevés.

Nous arrivons au pied de la vierge de Longeville. Cette statue a été élevée en remerciement pour avoir sauvé le village de l'arrivée des Prussiens lors de la guerre de 1870. Pour nous cela signifie que la randonnée est presque terminée.

Notre pythie avait raison pas de pluie : elle est pas belle la vie.

Domie C.

https://photos.app.goo.gl/aHzM7qnDVurrzxqPA

Voir les photos

Météo

mardi 16 juillet 2024

à Ornans, France

  • min 16°C
  • max 23°C