28 juin Ullly
17 participants 6 kms 800 180 m dénivelé
Rendez vous 13 h 45 à la cabane de chasse d’Ully. Nous sommes 17 randonneurs pour cette dernière marche du vendredi avant les vacances. Il fait très chaud, certains ont opté pour le short et montrent leurs superbes mollets bien musclés. Direction le belvédère du compas par un chemin ombragé.
Malgré la présence de ce compas et sa merveilleuse vue sur Ornans, nous ne ferons pas un cercle mais un huit voir des zigs et des zags.
Quel est donc ce singulier mausolée ? Un hommage d’un chasseur a ses chiens, c’est ce que l’on croit comprendre. Chacun à son mot à dire sur cette étrange sépulture mais notre guide est pressé, il nous faut poursuivre.
On est déjà passé par là, non ? Certes, certes nous entamons la deuxième boucle de notre huit. Direction les cerisiers, tous à la maraude. Attention la maraude reste un larcin, personne à l’horizon, nous pouvons nous régaler de ces cerises très mures et bien sucrées.
Bernard s’impatiente, on sent que quelque chose l’attend : un arbre mythique et fabuleux, un arbre exceptionnel, remarquable : le chêne d’Ully ; Certes Gustave Courbet a immortalisé le chêne de Flagey mais celui-ci a été foudroyé en 1920, celui de Bernard est bien vivant. Regardons tout de même alentour, la vue sur la roche de Hautepierre, la grange Millet et la prairie fleurie que nous foulons allégrement. Nous de remontons à travers bois et champ.
C’est l’heure du goûter. Sylvie nous a pâtissé de délicieux muffins aux cerises, Domie des croquants, Brigitte toujours des fruits secs. Bernard a prévu des rafraîchissements. Non seulement il nous a guidé toute l’année et nous a proposé de magnifiques randonnées mais en plus il nous abreuve. Merci mille fois. Vivement septembre !
Domie