Semaine 37 –ANDORRE- Hotel Himmalaia à SOLDEU.
Cette année, le séjour de randonnée aura lieu pour la deuxième fois hors territoire français.
Direction Andorre. 50 personnes étaient partantes le samedi matin très tôt pour un trajet de 13 h. La montée vers la Principauté, de PRADES à SOLDEU fut éprouvante pour quelques voyageurs. Les conjectures vont bon train : comment seront nos chambres, les repas, les guides, la météo etc…
Si longue soit la route, notre chauffeur Michel nous conduit à destination sans encombre. Nous voici rassurés : belles chambres, accueil sympa. Le soir premier apéro puis découverte d’un buffet de restauration très impressionnant.
Dimanche 8 septembre
Trois guides, trois randonnées avec différents dénivelés pour que chacune et chacun trouve sa place.
Vallée de la Massana , une vallée préservée au niveau architectural ( chapelles romanes d’El Serrat et de Llort) ; Départ Refuge de Sorteny.
Groupe 1:
(ALEX prononcer Alèch) : 23 personnes Dénivelé 600m ? Boucle remontant le ruisseau de Rialb puis passage du col du même nom à 2500m puis retour au parking. Juste une averse de pluie mais beaucoup de vent.
Groupe 2:
El Serrat avec le lac d’Estanyo à 2339 m d’altitude 546 mètres de dénivelé le matin avec un temps mitigé, pique-nique face au lac sous un ciel de plus en plus menaçant. On ne s’éternise pas, le paysage est chouette mais la pluie s’invite au dessert. Descente technique compliquée par un sol rendu glissant. L’orage cesse et nous arrivons au lieu de rendez-vous. Andorre terre de miracle apparemment nous sommes les seuls mouillés et nous séchons nos habits sous un soleil retrouvé.
Groupe 3:
Avec Eric direction le Mirador del Grau de la Liosa pour aller manger au refuge de Sorteny et retour par le Jardin Botanique sous la pluie.
Lundi 9 septembre :
Repos du chauffeur. Les 3 groupes partent de l’Hôtel à pied.
Groupe 1:
(15 personnes) part en refuge pour 2 jours avec ERIC. Montée dans les bois de pins jusqu’à un ancien lac, piquenique dans un refuge non gardé. Beaucoup de vent ce jour-là. Pour rejoindre le refuge gardé de JUCLAR il faut évoluer sur un parcours un peu technique. Tout le monde arrive au barrage du plus grand lac d’Andorre qui alimentait en eau la première centrale électrique de la Principauté. Avant de s’installer, l’accompagnateur nous emmène un peu plus haut au point de vue des deux lacs. Un petit groupe va encore plus haut au col de Juclar (2465m) à la frontière Française.
Au total cela fait 800 m de dénivelé depuis SOLDEU. Le ciel devient bien dégagé.
Ce refuge est gardé mais ce jour-là pas chauffé. Nous gardons les doudounes pour jouer aux cartes.
L’installation dans deux dortoirs mais sur trois niveaux est toujours compliquée, il y a eu une chute sans gravité la nuit.
Groupe 2 :
avec un changement de guide, ciel chargé mais qui ne demande qu’a laisser passer le soleil.
Départ pour le lac de Sicaro à 2340 m d’altitude. 6 Km de montée où nous avons le loisir d’admirer vaches brunes, ruisseaux, pins sylvestres, laurier de st Antoine et bruyères. Piquenique au lac de Sicaro, retour par la jolie cascade du même nom. Le ciel se déchire et nous oublions le froid. La fin de la balade est égayée par un troupeau de moutons qui s’échappe de son enclos
Groupe 3:
Avec Marco départ derrière l’hôtel direction le Vall d’Incles, retour le long du Riu d’Incles et la ville de Soldeu.
Mardi 10 septembre :
Groupe 1:
Après une nuit de sommeil haché (sauf une personne) nous avalons le petit déj avec un peu de retard. La journée de randonnée s’annonce longue avec descentes et montées successives. Nous descendons près du Col de Charlemagne pour remonter (et descendre) jusqu’au refuge et au lac de Cabana Sorda. Nous dominons la vallée d’INCLES ,une rare vallée protégée.
Reste un col à franchir à 2650m soit 350m encore à monter après la pause. Finalement tout le groupe y est arrivé. Il n’y a plus qu’à descendre jusqu’au car pour y boire une bière ou autre chose et retrouver les autres groupes.
Groupe 2:
Alix nous attend pour nous faire découvrir La vallée de Ransol, nous voici partis sous un magnifique ciel bleu. Il nous a promis des lacs (Estanys ), nous ne sommes pas déçus. Nous en dénombrons 8, ces lacs sont d’origine glaciaire. Nous déjeunons au bord de l’Estany Mort.
8 estanys, 2 cascades, 8 chevaux, 2 marmottes, 9 km, 584 m dénivelé,
4heure 12 de rando, soleil à gogo et apéro en rentrant !
Groupe 3:
Même parcours que le groupe 2 jusqu’au 1 lac et retour par le refuge de Coms de Jan
un 4eme groupe vers le pâturage des chevaux en altitude.
Mercredi 11 septembre : Journée tourisme
Journée de repos départ pour Andorre-la-Vieille. Quartier libre pour découvrir la plus haute capitale d’Europe (1050m)
Eglise Sant Esteve, datant du XIIe siècle. Ancien siège du parlement : la Casa de la Vall, construite en 1580. Sculpture de Dali : la Noblesse du Temps qui situe sur la Piazza della Rotonda. Avenue Meritxell bordées de luxueuses boutiques. Rivière Valira avec son pont de Paris.
L’heure du repas approche il est temps de faire un petit tour en Espagne vers le village d’Os de Civis. Accroché au flanc de la montagne, il se révèle fort charmant. C’est une exclave (terme exact) espagnole dans le territoire andorran. Le village est typique.. Ses ruelles en pierre, piétonnes, sont bordées de maisons traditionnelles bien rénovées. Nous montons jusqu’à l’église, superbe vue sur la vallée. Puis dégustation de produits locaux, apéritif, repas pantagruélique, musique et madison.
Jeudi 12 septembre : Le Pont Tibétain, vallée de Ransol
Virtuosité du chauffeur pour nous déposer tous dans un petit hameau: Les Plans.
Groupe1:
avec ALEX (16): Un aller et retour en partie vers un lac sous le Pic de l’Estanyo (600m dénivellé).
Sur le trajet nous observons un troupeau de mouflons.
Nous retrouvons d’abord le groupe qui ne traverse pas le Pont puis l’autre juste avant sa fermeture à 15 h (soi-disant !). La passerelle est assez impressionnante : 600 m de long et 150 m de haut.
Après nous allons en navette au Mirador avec sa statue regardant Canillo et toute la Vallée.
Groupe 2:
Il y a pourtant du soleil mais quel froid. Nous faisons la connaissance de notre nouveau guide : Charly ou Carlos, il vient d’Argentine maîtrise peu le français et aime crapahuter plus que nous ! Un peu de rébellion vers 12 h 30, nous avons déjà fait 533 m de dénivelé et le pont tibétain nous attend. Pique-nique vite avalé et nous descendons vers LE PONT TIBETAIN DE CANILLO. Situé à 1875 m d’altitude au bout du chemin de l’Armania.
Même pas le vertige, fins prêts pour le mirador du Roc del Quer en haut de la route du Coll d'Ordino qui nous offre des vues spectaculaires sur la vallée de Canillo et une partie des montagnes de la paroisse d'Encamp. Depuis sa plate-forme de 20 mètres de long, 12 d'entre eux suspendus au-dessus du vide.
Groupe 3:
Même départ pour aller manger à la Cabane de Vall del Riu et direction le pont Tibétain.
Vendredi 13 septembre : Cirque des Pessons, départ du Grau Roig
Un des plus beaux endroits d’Andorre avec un paysage différent. Nous partons tous du parking de l’immense station de ski d’Envalira, une des plus grandes du massif Pyrénéen.
Motivés, enfin presque ! froid, vent, neige fine ; Charly Carlos nous annonce le plus grand cirque granitique d’Andorre, beaucoup de lacs et du soleil. Cela grimpe tout de suite.
Groupe 1:
ALEX (14p) 400 à 500 m de montée. Au total nous découvrons 18 lacs et étangs.
Le temps est frais, il a neigé sur les hauteurs. Nous mangeons à l’abri au pied du cirque glaciaire granitique des Pessons.
Groupe 2:
Cela grimpe tout de suite. Premiers champignons, premier lac et grand soleil !
Le sentier est technique mais nous en prenons plein les yeux. 17 lacs, grands petits en forme de flèche et à midi nous avons la visite de canards qui apprécient fort notre repas. Oublié le froid, retour vers le lac Primer.
Groupe 3:
Montée jusqu’à l’Estang de Forcat (Fourche) et casse-croûte, nous retrouvons avec plaisir le reste de la troupe près du lac Primer.
Groupe 4 est monté au Lac Primer par le chemin pour manger et redescendu au car vu la fraîcheur.
Retour à l’hôtel par le Pas de la Case.
Apéro le soir et remerciements aux guides.
Samedi 14 septembre
Retour vers Ornans avec en souvenirs, des fous rires, des chansons, des jeux de cartes, des tables de filles, des tables de garçons et … quelques bouchons sur notre trajet.
Notre séjour s’est bien déroulé, nous avons eu finalement un temps correct alors que la météo était exécrable en France.
Merci à Domie et Daniel C. pour les comptes rendus, et merci aux différents photographes.
Ven te invito a una Sangria
A l’année prochaine en ARDÈCHE.