12 participants 300 m dénivelé 8 km 500
Randonner un jeudi ce n’est pas ordinaire, demain c’est férié le soleil est de la partie alors pourquoi se priver. 12 personnes au départ et fait encore plus extra…ordinaire 8 hommes pour 4 femmes.
Allez c’est parti ! Nous commençons par une bonne montée, le chemin est glissant, quelques champignons mais nous sommes bien trop concentrés sur nos pas pour y prêter attention.
Une petite halte près du monument FFI et nous repartons en direction du château de Granges Maillot. Un château est déjà mentionné sur ce site au X éme siècle. De guerre en dégradation il est reconstruit en 1516. En 1857 un nouvel édifice voit le jour sur le versant sud. Le château est acquis par René de Moustiers en 1906 qui lance, entre 1922 et 1932, une importante campagne de travaux d’embellissement. En 1933, le domaine (802 hectares) est transmis, par alliance, à la famille de la Rochefoucauld, son propriétaire actuel.
Il est temps de quitter cette bâtisse imposante, sans oublier, sur les indications de Bernard de jeter un coup d’œil entre les deux cheminées. Waouhhh trop beau !
Chemin blanc agréable, ciel bleu limpide et soleil resplendissant qui donne à chaque arbre, chaque plante un éclat mordoré. Marcel est sous le charme : « elle est pas belle la vie »
Nous traversons les vallons verdoyants qui nous mène au monument de la résistance. De juin à septembre 1944 une dizaine de parachutages (containers, armes) ont été effectués par le groupe FFI « Gibier ». Les militaires anglais étaient hébergés dans les dépendances du château de Maillot avec la complicité du propriétaire. Ainsi, Gibier reçoit presque tous les agents spéciaux envoyés dans le Doubs. Aucun de ces parachutages ne sera repéré des allemands.
Après la parenthèse historique place au clou du spectacle. Le Mont Blanc dans toute sa majesté avec également vue sur les Dents du midi, le grand Combin et la Jungfrau (vraiment !). Demi-tour et maintenant leçon de géographie du professeur Bernard, vue à 180 degré sur : Chenecey Buillon dans le brouillard, puis sur Rochanon, Cléron, Amathey, Reugney, Fertans Amancey, Hautepierre , Valdahon … d’ouest en est dans l’ordre ou le désordre et ce que ma petite mémoire a retenu.
Il faut partir il se fait tard, encore un peu d’effort, une descente, une montée, un beau sentier en balcon, nous voici aux voitures.
Choix cornélien : sapin président ou anniversaire du nouveau septuagénaire ? Les verres sont sortis, la brioche coupée, adieu sapin, bon anniversaire Dominique !
Domie C.