Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

3 novembre 2024 Les Hauts de Belfort

16 Randonneuses randonneurs au Pays de Courbet ont fait le déplacement pour cette balade sur les Hauts de Belfort.

Trois randonneuses de la Compagnie Belfortaine de Loisirs nous ont rejointes.

10.5 km avec 200 m de dénivelé.

Nous débutons du parking de l'étang des Forges avec comme compagnon le brouillard, mais même pas peur car la bonne humeur est déjà là.

Un petit tour et puis tout s'en va, mais non mais non tout va bien. L'heure du casse croûte se fait sentir et grâce à nos trois joyeuses compères nous avons pris notre pique nique dans un petit coin repas aménagé dans une cabane de jardin. Que du bonheur !

Le soleil a enfin daigné pointer son bout du nez et nous avons repris le chemin pour la découverte des différents sites de la ville fortifiée. 

La tour de la Miotte, 439 m d'altitude, et oui quand même, ça monte... elle surplombe l'étang des Forges et offre un beau panorama sur les Vosges du Sud. Cette tour fût longtemps l'emblème de Belfort avant d'être supplantée par le Lion.

Nous continuons par le fort de la Miotte, le fort de la Justice pour déboucher sur la citadelle et ses fortifications. A notre arrivée, nous avons droit à une grande ovation, nous redressons la tête, fiers comme Artaban, mais ce n'est que de courte durée car il s'agit d'une manifestation sportive, rien à voir avec nous, tant pis. De ce fait, nous n'avons pu faire le tour du château mais la déception fût vite remplacée par la superbe vue de la ville depuis les terrasses et cerise sur le gâteau, le Lion était accessible de près grâce à la journée gratuite des monuments et musées du 1er dimanche du mois.

Après la pause photos, nous redescendons en direction de la Porte de Brisach 1687 env qui était une des deux entrées permettant l'accès à l'intérieur des fortifications et de la vieille ville. L'autre porte la Porte de France a été détruite en 1892.

Le temps passe, il est l'heure de se rendre aux voitures et pour ne pas changer les vieilles habitudes, un petit rafraîchissement et une petite collation sont les bienvenus avant de se quitter. 

Patricia

Voir les photos

Météo

mercredi 11 décembre 2024

à Ornans, France

  • min -1°C
  • max C