21 participants 11km 250m de dénivelé
13h40 ; les randonneurs sont fidèles au rendez-vous hebdomadaire et se retrouvent sur le parking de l’église de Chantrans. On grelotte, on a froid, on regrette presque d’être là. Mais très vite notre Saint Bernard régional nous redonne l’envie ! Oui ! On démarre en admirant les fontaines de Chantrans ; deux sources alimentent abreuvoir et lavoir pour la séparation d’abreuvage du bétail et du lavage du linge. Mais ça… c’était hier !
Nous prenons ensuite la direction du moulin de Gerbier ; la pente est raide, très raide… mais la bise ne se fait plus sentir, alors tout va bien. Après avoir admiré la cascade, nous repartons. Pour atteindre le bois de Silley, nous devons grimper, encore et toujours. Nous avons vue sur les vestiges du moulin de Bonneille puis nous nous engageons en direction de Flagey. Au détour d’une pépinière, nous avons l’agréable surprise d’apercevoir un chamois et son petit ; ils semblent être prisonniers et ne trouvent plus la porte de sortie. Ce sera chose faite après notre passage.
Nous voilà donc bientôt arrivés à Flagey, village natal de Gustave Courbet. Nous faisons une halte au jardin de Juliette, attenant à la ferme. Il renferme une multitude de fleurs et de plantes. En ce début mai, la nature se réveille, tout renaît, pour notre plus grand plaisir.
Nous quittons le village de Flagey par un sentier, pour reprendre la direction de Chantrans. Nous avons encore la chance de pouvoir contempler le vieux chêne de Silley, arbre qui a vécu déjà plusieurs siècles !
Notre randonnée s’achève ; elle fera partie des bons souvenirs. Merci Bernard !
Sophie