Vendredi 20 décembre Ornans 26 participants
Dernière randonnée de l’année, Bernard nous a donné rendez-vous à l’entrée d’Ornans pour une découverte de la petite Venise de Franche-Comté. En cette fin d’année nous avons bien le droit de faire preuve de chauvinisme, d’autant que nous avons le même soleil qu’en Italie !
Nous montons rive gauche de la Bonneille, pour déambuler au milieu de la cité Oerlikon et ses jardins. Originaire de Suisse l’usine Oerlikon s’installe en 1919 à Ornans, ses ateliers fabriquaient des moteurs de traction électrique. Au début du 20ème siècle, elle fut la première usine française à construire des moteurs pour la traction ferroviaire et reste aujourd’hui la seule en France sous le nom d’Alstom.
Puis après avoir traversé le jardin conservatoire, nous empruntons les escaliers de la promenade Courbet ou nous pouvons admirer (ou pas) une reproduction du célèbre tableau un enterrement à Ornans.
Le peintre avait 30 ans lorsqu'il réalisa cette œuvre de grandes dimensions qui fut l'objet d'une violente polémique lors de sa présentation au Salon de Paris outre sa taille, on a reproché au tableau sa vulgarité et les critiques ont accusé Courbet de peindre « le laid », « le trivial » et « l'ignoble ».
Puis au centre Bourg découverte de l’ancienne gendarmerie, hôtels particuliers, escalier à vis, maisons vigneronnes, maisons à vendre qui laissent les esprits fantasmer sur d’éventuels déménagements !
A 16 heures Bernard et Sylvie nous convie à boire le vin chaud concocté par Monique dans leur demeure (pas à vendre)
Nous fêtons également l’anniversaire de Marie- Noëlle avec brioches et pétillants. Sympathique randonnée, merci à nos hôtes et Bon Anniversaire !
Joyeux Noël.
Domie C.