Rando du mardi 25 mars 2025
Les Rochers du Capucin- 6 km – 142 m de dénivelé
Pourquoi ce nom « Capucin » ? Capucin vient de « capuche, capuchon » …. En sachant qu’un capucin peut être un petit singe, peut être également un religieux portant capuche, et même un lièvre ainsi dénommé par les chasseurs.
Bref, quelle que soit l’origine de cette dénomination, qui doit certainement remonter à la nuit des temps, ces Rochers du Capucin offrent une vue imprenable sur la haute vallée de la Loue, sur Mouthier et sa Roche . On aperçoit également le Crêt Monniot sur le fond de ce paysage.
Nous partons de Longeville et entamons la grimpette pour accéder au début de la falaise. Cette falaise longe la vallée et peut conduire jusqu’ à la source de la Loue. Nous nous acheminons tranquillement avec des arrêts fréquents pour observer le fond de cette vallée et ses hauteurs .
On voit loin …. Une petite bise nous oblige à enfiler l’anorak. Arrivés sur le site du Capucin, nous bifurquons sur la droite pour traverser un pré, rejoindre un chemin qui nous conduit sur la route d’Evillers. La boucle est presque bouclée… un passage à la vierge qui domine la route sur Longeville et retour aux voitures.
Belle rando de printemps qui nous épate toujours par sa beauté.
A la semaine prochaine.
mjo