Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

25 avril 2025 Pugey

Vendredi 25 Avril Pugey-Fontain-Arguel

16 participants 9 kms 600 260m dénivelé


 

Départ pluvieux randonnée heureuse : c’est ce que nous espérons tous. Effectivement il pleut. Nous sommes tout de même 16 courageux au rendez vous pour découvrir les environs de Pugey sous la direction de Christophe. Bleue, jaune, rouge les capes de pluie sont de sortie. Nous avons bien fait de faire confiance au temps car à la première montée, le ciel se déchire, ciel bleu, pliage des pèlerines.

Pour atteindre le belvédère nous empruntons une belle grimpette fauchée de chaque côté par un amoureux des fleurs qui a laissée de gros bouquets d’ancolies. Ensuite ce sont les premières Orchis, Orchis mâle à qui on prête des propriétés aphrodisiaques. Oui Bruno ces jolies plantes possèdent à la base deux tubercules rappelant les attributs masculins ! On les affuble de nombreux sobriquets : Satyrion mâle, Mâle fou …

Depuis le belvédère entre les arbres, vue à droite sur Besançon et à gauche bien dégagée sur Arguel.

Le soleil brille sur les champs et les vallons. Boutons d’or, pissenlits dans les prairies, ails des ours , coucou dans les bois on en oublierait presque le dénivelé.

Pourtant les ruines du fort Rolland sont à 508 m et nous y sommes.

Et que représente ce blason que nous découvrons en redescendant ? Le blason des seigneurs d’Arguel :  Jacques d'Arguel s'est rendu célèbre par la haine qu'il portait à ses voisins, les citoyens de la cité libre et impériale de Besançon. Il rançonnait les marchands de cette ville que leurs affaires forçaient à passer au pied de son château. En augmentant ainsi la fortune que lui avaient laissé ses ancêtres il disait qu'il "allongeait la queue de la comète d'Arguel"

Ce qui n’a pas empêché son château d’être rasé en 1736 sur ordre de Louis XIV.

Le ciel est bien noir tout à coup. Vite on enfile à nouveau pull et imper. Certains sont bien pressés et loupent le raccourci, demi-tour vite on n’arrivera pas avant la pluie.

On s’engouffre dans les voitures, à peine mouillés. On l’a échappé belle.

Domie

Voir les photos

Météo

vendredi 9 mai 2025

à Ornans, France

  • min C
  • max 15°C