Vendredi 2 mai Bois de Sante
23 randonneurs 10 kms 600 140 m de dénivelé
Prés fauchés, soleil brulant sommes-nous vraiment en mai ?
Assurément, nous sommes même le vendredi 2 mai, bob , lunettes de soleil et shorts sont de sortie, pourvu que nous marchions à l’ombre !
C’est parti sur le sentier du puits noir que nous quittons rapidement pour emprunter un chemin forestier. La petite troupe compacte est obligée de marcher à la queue leu leu, pourtant les conversations vont bon train.
Puis peu à peu on n’entend plus que le chant des oiseaux, cela grimpe, les 140 m de dénivelé sont là. Ouf nous voici sur le plateau dans une magnifique forêt de hêtres et le sentier s’élargit, les langues peuvent à nouveau fonctionner.
Sans oublier d’admirer raiponces en épis, mélittes, orchis et le muguet qui embaume.
Jolie vue depuis le belvédère qui donne sur Bonnevaux. Et traditionnel goûter de Brigitte.
Nous voici devant le tunnel de l’ancienne voie ferrée ( embranchement de l’Hôpital du Grosbois à Lods de la ligne Besançon Morteau). Donc nous avons longé la voie verte par la droite et nous voici rive gauche de cette même voie car sans nous en rendre compte nous sommes passés par-dessus le tunnel.
Une portion de chemin blanc en plein soleil nous permet d’apprécier la prestation de notre guide, merci pour l’ombre généreuse de la forêt.
A vendredi prochain pour ceux qui restent au pays !
Domie C.