Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

6 mai 2025 Merey/s/Montrond

Rando du mardi 6 mai 2025

Rando sur le secteur Merey/Montrond avec la visite des ruines du château de Montrond et le passage aux 3 gouffres en contrebas. 6 km, 100 D.

Nous sommes 19 randonneurs, bien habillés car le temps est assez frais. Premier passage au gouffre du Puits de la Lave, profond de 126 m sur 300m environ .Son nom est certainement issu des couches de pierres plates situées à l’entrée de la doline, laves utilisées dans le temps, pour couvrir les toits des fermes environnantes. Petite pause.

Nous prenons ensuite le sentier à travers champs et entamons tranquillement la montée pour le château . Il reste quelques murs de pierre. Le site est occupé par une association qui restaure ce qui peut l’être . Le château date du début du Moyen âge, voit son apogée au 15ème siècle et sa destruction par les troupes de Louis Quatorze en 1637. Après un petit tour à travers les ruines, nous redescendons pour rejoindre le sentier de la Motte du Château où l’on découvre un terrain marécageux et une mare qui abrite toute une petite faune. Une classe de l’école du village, en bottes et pantalons crottés, est d’ailleurs en « opération observation » avec beaucoup d’ambiance, heureux de patauger sur les bords de cette mare…

Nous rejoignons le chemin en contrebas pour nous rendre à la grotte des Cavottes ( ce terme vient de « cava » : grotte creusée ou souterrain). Elle offre, comme ses 2 voisines, un terrain riche en exploration pour les spéléologues.

Le 3ème gouffre , un peu plus loin, est celui de la Belle Louise. On tombe dans les légendes….celle d’une jolie bergère qui a délaissé son fiancé parti à la guerre. Lasse de l’attendre, elle épouse le seigneur du château. Bien mal lui en a pris car le diable l’emporte la nuit même de ses noces et l’entraîne au fond du gouffre pour la punir de son parjure.

Et nous achevons donc ainsi notre rando avec la Belle Louise et sa triste fin, rando riche en patrimoine géologique, historique et naturel .

A la semaine prochaine. Mjo13 

Météo

dimanche 22 juin 2025

à Ornans, France

  • min 16°C
  • max 32°C