Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Du 8 au 11 mai 2025 séjour Maisod 39

Séjour du 8 au 11 mai (4 jours). Chalets de Vouglans (CapFrance)

36 personnes inscrites. Co-voiturage


Jeudi 8 mai : La Tour du Meix

RDV 10h plage de Surchauffant au bord du lac de Vouglans

Deux itinéraires proposés le long du lac.

Boucle de la Tour du Meix 9 km -300 m dénivelé- Daniel et Roger

Passage par la Cluse de la Pyle qui a donné son nom au pont qui traverse le lac. Arrêt aux ruines du château de la Tour du Meix et montée jusqu’à l’Église de St Christophe. Descente jusqu’au lac de Vouglans en passant par une cascade tufière. Pique-nique sur les graviers du bord du lac car son niveau est plus bas que d’habitude. Remontée jusqu’au point de vue sur la plage de Surchauffant et le Pont de la Pyle.

Boucle de Surchauffant 6 km -200m -Marie- Christine et Bernard

Une dizaine de randonneurs ont emprunté cette petite boucle qui suit et surplombe un des nombreux méandres du lac, long de 34 km.

La végétation est particulière. Sur les versants ombragés les taillis sont recouverts de mousses et de lichen avec du buis à l’état de squelettes. Sur versant ensoleillé on trouve des arbustes poussant tant bien que mal sur les dalles calcaires. Beaucoup de fleurs (coronilles, saponaires, globulaires…) pour les photographes du groupe.


Ballade en Louisiane

Tout le monde se retrouve à 14h30 pour une mini-croisière d’une heure sur le Louisiane. Ce bateau touristique nous fait découvrir la partie centrale du lac. On y apprend quelques informations sur la construction du barrage construit en 1968. Vouglans est la troisième retenue artificielle de France .

Retour et installation au centre de Vacances. Pot d’accueil à 19 h

Voir les photos

 

Vendredi 9 mai : St Romain la Roche

Boucle de St Romain la Roche 14 km -630 m- Couple Ballet +Bernard

Pour 16 bons marcheurs du jour, départ depuis Vaux les St Claude dans la vallée de la Bienne (alt 340m). Montée assez brutale, puis passage sous la Roche de Chiriat avant de rejoindre le GR de Pays du Tour du Haut-Jura Sud. Celui –ci descend progressivement jusqu’aux résurgences de l’Enragé, cours d’eau à caractère torrentiel.

Les deux groupes se rejoignent et se suivent dans la montée du Pas de l’Ane jusqu’à la Roche Lezan. Là nous retrouvons André, Martine et Annie pour la pause de midi. Les menaces d’orage nous incitent à rejoindre le hameau de St Romain de Roche. Des averses de pluie avec un peu de grêle confirment notre inquiétude.

A la première accalmie, le groupe repart en direction du belvédère de Lacuzon (alt 650m) qui domine toute la vallée de la Bienne. Visite de la chapelle St Romain et descente assez périlleuse. Bernard a trouvé une sente plus douce qui a permis de rejoindre la rivière de la Bienne.

La randonnée se termine par un petit sentier de découverte dans la forêt alluviale de la rivière.

Au retour arrêt au magnifique belvédère panoramique du Regardoir

Boucle du Pas de l’Ane 11km -420m –Daniel

Départ depuis le hameau de Champied (commune de Pratz) pour un groupe de 17 randonneurs auxquels s’ajoutent la petite équipe d’André. Nous descendons ensemble jusqu’à l’entrée du hameau de St Romain. Le trio ira visiter le village et sa chapelle, puis nous rejoindra tranquillement jusqu’à la table (unique)du pique-nique.

L’après-midi ils descendront à St Claude se désaltérer.

Pour les autres c’est la descente par le GRP jusqu’à la Grotte de l’Enragé où nous attendons le premier groupe. La suite c’est dit plus haut puisque nous avons un parcours commun.

A notre tour nous visitons la très belle chapelle de St Romain. Là une randonneuse a faillit perdre un bâton et un randonneur ses dents (ils se reconnaîtront !).

Le retour se fera par le belvédère de Lacuzon, difficile à trouver, puis par les anciennes carrières de marbre de Champied.

Nous aussi nous nous arrêtons au Regardoir pour admirer la retenue de Vouglans (un tiers de sa longueur).

Soirée jeux et karaoké avec Valérie, patronne du centre.

Voir les photos


 

Samedi 10 mai : Pic d’Oliferne et lac du Coiselet

Aujourd’hui une belle journée ensoleillée pour découvrir l’extrême sud du Jura, en limite du département de l’Ain.

Ensemble nous partons vers le Lac de Coiselet où se rejoignent les eaux de la Bienne et de l’Ain. A Montcusel nous faisons une halte expresse pour admirer ce lac où se reflètent les rochers du Chatelard situés dans l’Ain.

Boucle d’Oliferne depuis Condes 12.5km - 550 m les Ballet + Bernard

15 bon marcheurs partent du petit village de Condes après avoir, non sans mal, trouvé un stationnement. Montée assez soutenue jusqu’au Pic d’Oliferne (alt 807m). De là vue à 360° sur cette partie méridionale du Jura appelée la Petite Montagne. C’est sur ce sommet qu’a été construit un château-fort, détruit en 1592 par les troupes d’Henri IV. Il est actuellement en restauration.

Tous les marcheurs se retrouvent pour le repas tiré du sac, à l’abri d’un tilleul ou sur un mur ensoleillé. Magnifique cadre bucolique !

L’après-midi, retour par le Molard de la Justice, nom donné à une crête surplombant un vallon très sauvage. Les points de vue se succèdent. Puis descente jusqu’au hameau de Boutavant, tour des ruines de Château de Boutavant, une autre fortification qui contrôlait autrefois la vallée de l’Ain. La descente se poursuit jusqu’à Condes (alt 330m).

Retour par les barrages du Saut-Mortier et de Vouglans. En 2023, un incendie criminel a dévasté plusieurs centaines d’ha sur la commune de Cernon.

Boucle d’Oliferne depuis Boutavant 8 km -280 m- Daniel

On est 18 à choisir cette boucle pour se diriger au site d’Oliferne par les crêtes. Le trio d’André nous accompagne un petit bout de chemin puis rejoint le site par un chemin blanc.

Le sentier des crêtes serpente d’abord dans les bois de chêne où on peut écouter les chants d’oiseau et aussi certaines randonneuses très locaces. Un peu de concentration pour la partie rocailleuse descendante mais aménagée de quelques cordes. En bas nous découvrons un paysage à couper le souffle comme on dit. Mais il faudra en garder pour monter au château-fort.

Avant d’y arriver, nous longeons en crête une pelouse calcaire plus ou moins boisée, riche en fleurs et en papillons. On en oublie leurs noms. Le lac du Coiselet est toujours en vue le long du trajet.

Ensuite parcours commun depuis le château jusqu’au premier belvédère du Molard. André retourne directement à Boutavant.

Nous suivons notre « Molard », nom jurassien désignant une petite crête calcaire isolée. Nous y admirons, en plus des vues, quelques ophrys-abeille, grappes jaunes des cytises, taches roses de saponaires……. 

Retour par le belvédère du barrage de Vouglans où sont expliquées les étapes de sa construction.

Nous étanchons notre soif au bourg de Moirans en Montagne dans un café –brocante bien sympa.

Soirée Jeux et Danse toujours avec Valérie, ce soir toute habillée de rouge.

Voir les photos


 

Dimanche 11 mai : Lac d’Antre

Nous terminons le séjour par ce petit joyau jurassien. Un seul itinéraire proposé avec quelques variantes pour l’accès au lac.

8 ou 9 km- 150, 300 ou 350 m D- Marie-Christine, Roger, Bernard, Daniel et André


Départ de Villards d’Héria et montée le long de la rivière du même nom jusqu’au site archéologique. Nous approchons des grilles et observons de loin les fouilles de thermes gallo-romains.

Plus haut, nous traversons le Puit Blanc, résurgence du lac d’Antre. Une exploitation forestière nous empêche de trouver le Puit Noir.

Un peu plus haut, le groupe des bons marcheurs se reforme pour aller au belvédère par une variante. Les autres, à l’exception d’un petit groupe mené par André, montent au belvédère par la « voie normale » soit 200 m de dénivelé.

Du sommet (alt 920m) vue sur le lac et sur toutes les chaines Jurassiennes.

De belles tables en bois nous attendent au bord du lac. Ce plan d’eau, entièrement privé, servait de réserve d’eau pour alimenter autrefois les thermes puis les nombreux moulins de la vallée d’Héria.

Descente par l’ancienne voie gallo-romaine qui reliait le sanctuaire décrit plus haut à un temple bâti au bout du lac.

En partant on remarquera le viaduc d’Héria, haut de ses 80 m. Entre ses piliers on peut s’adonner à la tyrolienne.

Pour terminer le séjour, retour à Surchauffant à la terrasse du café.

Voir les photos


 

Remerciements à Marie-Christine et à Roger Ballet pour leur contribution à la découverte de cette partie du Jura que beaucoup ne connaissait pas. A André et Martine pour la bonne organisation et le bon déroulement du séjour. A Bernard et Daniel, éternels animateurs, pour le bon « guidage » des randonnées.

Et aussi à l’ensemble des participants pour la bonne humeur, la ponctualité, l’entraide et la discipline. Mais arrêtons de trop lancer de fleurs, on en a vu beaucoup sur le parcours et il faut en garder pour les prochains séjours !

Enfin remercions aussi la météo encore une fois clémente, juste une petite heure de pluie.

C’est la deuxième fois que l’on vient occuper ces chalets à Maisod.

Nous étions venus en mai 2017 un peu moins nombreux. Nous avions fait des randonnées différentes à l’exception de celle de Surchauffant.

A bientôt pour de nouveaux séjours.

Daniel

Météo

lundi 19 mai 2025

à Ornans, France

  • min C
  • max 24°C