LES ÉCHELLES DE LA MORT
Dimanche 6 juillet 2025
Le départ de la randonnée au parking de la Cendrée a donné lieu à une première stupeur… un sac à dos a disparu… Cette situation peu courante nous ouvre une perspective angoissante sur la suite...
Ouf... tout va bien, direction Bois de la Biche, puis ferme de la Bouloie (où nous échangeons avec le fermier), puis refuge du Vaudrey : une ancienne colonie. De ce lieu, nous nous dirigeons vers notre premier belvédère : la Crampoulotte nous offre un point de vue sauvage sur les bassins du Doubs.
Nous poursuivons notre chemin en direction du belvédère des Vieilles Femelles : les femmes des contrebandiers se plaçaient ici pour faire signe à leur mari et les prévenir des Gabelous (douaniers).
Nous atteignons notre lieu de pique-nique à Charbonnière du Haut, l'abri est luxueux d'autant qu'une légère averse s'installe. Ce lieu est superbement entretenu par l'association "Sentiers du Doubs".
Nous reprenons notre marche pour rejoindre les bords de la rivière, nous découvrons un ancien moulin, puis continuons en direction de l'usine électrique du Refrain et nous préparons psychologiquement à gravir les fameuses échelles de la mort. Les structures sont récentes et sans danger, une magnifique Via Ferrata se trouve sur ce site.
Notre randonnée se termine par le belvédère des roches de la cendrée, qui nous offre une vue magnifique sur la vallée du Doubs franco-suisse. La couleur du calcaire a donné cette appellation à cette falaise emblématique du plateau maîchois.
Retour au lieu de départ.
Une belle balade en suivant ces sentiers centenaires qui reliaient les fermes, moulins et charbonnières à partir du XVIe siècle
Merci aux participants
Annie DEFRASNE