Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

31 août 2025 Cléron

Dimanche 31 Août Cléron 13 participants

15 kms 340 m de dénivelé


 

Ce n’est pas comme en novembre 2023 !

Soleil, ciel bleu les 13 randonneurs se demandent tout de même si la petite laine est utile, 500 m plus, loin on ne se pose plus la question : il fait chaud.

Le pique-nique est resté dans les voitures Jean-Marie, notre guide du jour, a prévenu qu’avant midi nous pourrons récupérer nos sacs à dos, car nous faisons deux boucles. Nous partons allégrement pour la première qui ne comporte pas de difficulté particulière. Un petit passage boueux, des escaliers un peu raides, pas de quoi nous décourager. Lors de ce périple nous ne passons pas moins de deux viaducs ( un sur la Loue, un sur la Mée), les deux seuls ouvrages d’art de la ligne du Tacot ! Nous avons plusieurs vues sur le château ( maison forte bâtie en 1320 par Humbert de Cléron, vassal du Comte de Bourgogne, pour protéger le passage à gué de la Loue sur la principale route du Sel de Franche-Comté et habité actuellement par la comtesse de Montrichard ), vue sur la Hameau du fromage.

A 11 h 30 comme annoncé nous partons pour la deuxième boucle, cette fois avec les sacs à dos , un petit creux et une promesse de dénivelé.

Soleil, grimpette et pas d’apéro quelle tristesse !

Heureusement nous atteignons la cabane de chasse préparée à notre intention avec chaises et table.

Maryse et Jean-Marie nous rejoignent en VTT et nous partageons vin rosé et chocolat.

Le guide nous secoue un peu , on resterait bien faire la sieste au soleil !

Direction le Rocher du Moine ( aiguille de roche de 40 m de haut ) et son belvédère, vue ( partielle ) sur Bolandoz, village chéri de Bernard, puis nouveau belvédère à la Roche du Taureau, avec vue sur Cléron, la Loue et en se penchant un peu (mais pas trop) le Castel Saint Denis.

Nous redescendons par un agréable sentier ombragé, passage par la vierge de Talou ( rebaptisée Vierge des Tamalous ! ), traversée d’une prairie avec vaches et génisses et un tout petit veau qui nous semble bien mal en point. Rassurez vous après un coup de fil au fermier celui-ci a récupéré l’animal et lui a fait un lit douillet dans sa grange.

Nous voici revenu à notre point de départ, il est 16 heures, l’heure du goûter et des boissons fraîches. On s’installe à l’ombre : Elle est pas belle la vie !


Domie C.

Voir les photos

Météo

mardi 2 septembre 2025

à Ornans, France

  • min 14°C
  • max 21°C