Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

24 février 2023 - Cascade de Vaux

       10 km          280 m dénivelé         34 participants  

 

Ennemis des superlatifs ne poursuivez pas votre lecture en effet cette randonnée étant une de mes préférées je ne vais pas bouder mon plaisir.

D’autant que tout est fait pour que cette balade soit enchanteresse, ciel bleu, température agréable, groupe sympathique et que dire du paysage !

Nous partons du château de Montgesoye et empruntons un joli sentier où se courbent les noisetiers avec leurs chatons retombants. Le clapotis du ruisseau de Vaux s’égrène doucement et nous entrons dans le bois.

Qui mieux que Rimbaud peut d’écrire cet endroit magique

« C’est un trou de verdure où chante une rivière,

Accrochant follement aux herbes des haillons

D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,

Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. »

Un premier pont rudimentaire et nous passons sur l’autre rive, une traversée sur les cailloux, un autre pont et partout des nivéoles et des scilles bleus.

« Tout revit ma bien aimée !

Le ciel gris perd sa pâleur ;

Quand la terre est embaumée,

Le cœur de l’homme est meilleur. »

Oui Monsieur Hugo, le printemps est bien là et non Monsieur Victor ce ne sont pas des perce-neiges mais bien des nivéoles. Je vous explique la différence :

 La fleur de la Nivéole de printemps (Leucojum vernum), comporte 6 pétales identiques tous bordés de vert ou de jaune, chez le Perce-neige (Galanthus nivalis), les 3 pétales extérieurs sont nettement plus longs et bordés de vert que les 3 pétales intérieurs.

  Les falaises nous encerclent et finissent par se resserrer un passage un peu difficile et nous pouvons admirer la cascade de Vaux haute d’une dizaine de mètres.

Retour sur nos pas pendant un petit quart d’heure puis une bonne grimpette qui serpente jusqu’au plateau. Chemin agréable et plat qui nous mène au belvédère avec une très jolie vue sur le village de Montgesoye, son église et son château.

Puis cela descend et nous déroulons tranquillement, il est 16 h 45, Brigitte nous offre le traditionnel abricot. Bon Week end à tous.

Domie C.

Voir les photos