Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Séjour Ascension Prénovel 39 - du 18 mai au 21 mai 2023 -

 

Séjour Jura du jeudi 18 au dimanche 21 mai

 

Jeudi 18 mai :

Bienvenue à Prénovel pour un séjour de 4 jours à 950 m d’altitude, départ de superbes randonnées comme nous l’ont promis nos gentils organisateurs.

D’ailleurs nous allons nous y mettre tout de suite. Départ pour la découverte de la combe de Prénovel, passage par la tourbière. Repas tiré du sac. Jolie randonnée de mise en forme.

Tout s’annonce pour le mieux, la résidence Le Duchet est accueillante, toutes les chambres sont refaites à neuf, il y a même une piscine ;

Rendez-vous à 18 heures pour l’apéritif et le premier repas.

Ensuite les irréductibles jouent aux cartes et les plus fatigués rejoignent leurs chambres.

Prénovel - Les Tourbières 11km 200m de dénivelé

Voir les photos

 

Vendredi 19 mai :

 

Petit déjeuner à partir de 8 heures. Puis briefing au pied des voitures.

« C’est quoi le piquenique ? Tu vas dans quel groupe, où elle est ma voiture, tout le monde est prêt ? «  

Le premier groupe est parti à l’ascension du Crêt pourri, le deuxième groupe va à la découverte du lac d’Etival. Des prairies fleuries, des sapins c’est joli le Jura. Je vous invite à lire le compte rendu de la balade du Crêt pourri pour comprendre que la randonnée est un sport à haut risque !

Soirée chansons animée par Joël. Comme les grandes vedettes il s’est fait attendre, RPC en a profité pour chauffer la salle et nous avons été récompensés le spectacle était super.

 

 Randonnée du vendredi 19 Mai : Crêt Pourri. 14 km, 888 m de dénivelé, 14 participants.

 

En avant-première, voyage en voiture jusqu’à St-Claude, où nous devons retrouver notre guide Daniel et ses amis locaux.

En cours de route, voilà que Bernard parle à sa voiture et lui demande d’appeler Daniel au téléphone ! Celle-ci lui passe Jean-Pierre !! C’est qui ce Jean-Pierre ? Nos zygomatiques ont mis à mal les suspensions de notre carrosse « moderne !».

Nous arrivons ponctuels et c’est le départ. Montée immédiate, pas de période de chauffe, sur le bitume avant de bifurquer vers le vallon creusé par le ruisseau (torrent) « l’Abîme ». Belle cascade des Combes. On traverse sur une passerelle où nous pouvons observer des marmites de géants. L’une d’elle, parfaitement ronde ressemble à une horloge, d’autant qu’un bout de bois s’y est installé. Tient on dirait 10 h 10… Quelle heure est-il : 10h10 ! Ça ne s’invente pas.

On passe le Pont du Diable, pas d’âme perdue au passage ; ouf !

Et c’est parti pour la montée infernale altitudes 647 m… 742m… 943 et enfin 1045 m. Du 25% !

Certains ont un peu soufflé, mais les 14 sont au rendez-vous en haut pour y déjeuner après avoir bien profité de la vue sur La Roche Blanche, le Mont Bayard et ST-Claude.

Si la montée fut rude, la descente fut brutale. D’abord une belle descente, puis une remontée à nouveau difficile sur les flancs du Mont Bayard… qui ne nous laissera pas sans peur et sans reproche. Que non ! Nous empruntons le GRP du Haut Jura, on se trompe un peu… à la maison, vous savez ! La maison, quelle maison ? Bon on la retrouve. Elle est à 870 m d’altitude nous dit son fronton, et on retrouve le bon chemin.

La suite de la descente (brutale je disais) est malheureusement entachée de trois chutes qui ont laissé trois des nôtres plus ou moins blessés, mais bien sonnés. Ils peuvent terminer le périple mais non sans mal et avec bien du courage. Après la peur au moment de l’évènement il restera quand même de quoi les plaindre et leur souhaiter un prompt et complet rétablissement.

Annoncée difficile, la rando a confirmé son niveau de difficulté augmenté des conséquences des pluies antérieures.

Notre guide était bien contrit, mais qu’il soit serein et remercié, ce fut une belle rando.

JM C.

Voir les photos

 

Samedi 20 mai :

 

Trois groupes partent à la découverte des lacs d’Ilay, petit Maclu, ou grand Maclu, avec pour certains l’ascension du Pic de l’Aigle. Tout le monde se retrouve au lac de Narlay pour déjeuner.

 L’après-midi chacun repart à l’assaut du dénivelé ou reste à plat autour du lac. Rendez- vous autour d’un verre avant de partir et à la Fromagerie pour acheter des tapettes à mouches made in Jura.

Soirée loto jurassien où les apiculteurs gagnent des pots de miel.

Guy remporte la partie haut la main et je ne dirai pas qui a gagné le lot de consolation !

Pic de l'Aigle - les 4 Lacs 17 km 450m

Voir les photos

 

Dimanche 21 mai :

 

Et nous voici déjà dimanche ! Dernier piquenique, dernière randonnée en groupe, lac, prairies fleuries, sapin un peu de dénivelé mais pas trop.

Dernier repas pris tous ensemble au belvédère du Moulin avec une vue superbe sur le lac de l’Abbaye, et les merveilleuses sèches de Thérèse.

J’ai oublié de vous dire que le temps avait été crescendo, frais et nuageux puis ensoleillé et tempéré, pas une goutte de pluie, que les apéritifs étaient top, les repas très bons et l’ambiance excellente.

Merci à nos guides, serres file et GO.

Lac de l'Abbaye 10km 240m

Voir les photos

Domie C.