16 participants - 15 km – 280 m dénivelé
Départ de Champagne sur Loue, nous empruntons le chemin des Gabelous qui suit le tracé historique du saumoduc, double conduite de bois qui permettait à la Saline d'Arc et Senans, de recevoir la saumure extraite depuis la Saline de Salins les Bains.
Les Gabelous étaient les gendarmes du sel, face aux faux sauniers.
Ce chemin longeant la Loue, nous amène au village de Port Lesney. Réunification de Port et de Lesney, ce bourg fait partie du Triangle d'Or et du Val d'Amour. Nous y découvrons de jolies demeures, notre Trésorier ne nous ayant pas donner son aval, nous n'avons pu que jeter un œil à la carte du Château de Germigney et faire une brève incursion dans son parc.
Un sentier ensoleillé nous amène au Belvédère Edgar Faure, le chemin forestier nous amène ensuite à Notre Dame de Lorette (XIVe siècle) où nous profiterons d'un arrêt « repas sortis » de nos sacs..... Les étoiles du château de Germigney sont derrière nous......
Nous découvrons les vergers et le vignoble du Val d'amour, aux couleurs naissantes de l'automne.
Au bord de ce chemin, découverte du conservatoire du Val d'Amour où 38 cépages historiques du vignoble de Franche Comté ont été re-plantés, dans un esprit de préservation du patrimoine, et de diversité des cépages.
Une magnifique caborde en pierres sèches a récemment été construite. La caborde servait d'abri aux vignerons.
Pour sa construction il a fallu : 23 tonnes de pierre, 3 tonnes de lauze. 53 jours de travail env 1520 h.
Elle fait 4,5 m de haut, 4 m de diamètre, l'épaisseur des murs est d'un mètre.
De cet espace, nous avons devant nous, le Mont Poupet, les forts de St André et Belin. Sur le versant opposé, nous pouvons apercevoir le Mont Roland, la plaine, Arc et Senans et la Saline.
Sous ce beau et chaud soleil d'automne, nous rentrons sur Champagne su Loue.
Josette