28 participants 250 m dénivelé 10 kms
Enfin un vendredi de soleil. Les randonneurs piaffent d'impatience avec seulement un petit doute sur la façon de se vêtir. Petite laine ou pas, la balade sera longue et la fraicheur arrive vite. Pas de quoi entamer la bonne humeur de la petite troupe (28 quand même) qui s'élance à l'assaut de la première montée toute douce. Elle est vite récompensée par 4 belvédères donnant sur l'ermitage de notre Dame du Chêne, et ce paysage rocheux typique du jura. Le vert des sapins tranche sur le feuillage jaune et or de l'automne, c'est un festival de couleurs.
Nous voici repartis sur un chemin bien pierreux et glissant, plus le temps de relever la tête, dommage les houx sont couvets de baies.
Quelques téméraires recherchent des champignons mais ils sont bien rares, la saison se termine.
Enfin un chemin carrossable, l'attention est moins soutenue, les langues vont bon train.
Voici le point culminant de notre balade : d'abord un point de vue sur le Ravin de Valbois, puis le Castel Saint Denis. Situé sur un éperon rocheux de 485 m d'altitude il domine la plaine et offre une vue magnifique sur la vallée, Scey Maisières et bien sûr Cléron plus beau village de la région …
Ce château fut le berceau de la famille de Pierre de Scey, il fut détruit en 1674 sur ordre de louis XIV. Classé aux monuments historiques depuis 1934 il bénéficie d'un programme de restauration mené par le chantier d'insertion API 25.
Il est temps de repartir si nous voulons arriver avant la nuit ! Nous avons oublié les frontales !
Retour vers 17 h toujours de bonne humeur.
Domie C.