9 km 250 m dénivelé 18 personnes
Nous partons de Cléron devant l’ancienne gare du tacot. Les vendredis passent mais ne se ressemblent pas. Il fait gris et une bise glaciale nous coupe le souffle. Mais rien n’arrête les valeureux randonneurs de RPC.
Nous passons par le viaduc qui grâce à la fondation du patrimoine a bénéficié de travaux de mise en sécurité et d’embellissement. Dommage que la compagnie de chemin de fer du Doubs a abandonné ce circuit du tacot en 1951, nous aurions pu aller jusqu’à Amathay Vésinieux.
Nous ne manquons pas d’admirer le château de Cléron en bord de Loue mais décidemment il fait trop froid pour nous attarder sur l’histoire de cette forteresse bâtie en 1320 par Humbert de Cléron.
La traversée du plateau et de Scey en Varais se fait rapidement nous avons la bise de face.
Nous voici enfin à l’abri mais cela grimpe. 250 mètres de dénivelé, on quitte les gants et les bonnets.
Notre colonne s’allonge pour arriver au rocher de Colonne … Pas tant d’impatience il y a d’abord la chapelle du Croc et sa vieille maison en pierre. Tout est fermé, on aurait bien visité mais pas moyen d’entrer.
Nous continuons sur ce joli sentier boisé et enfin plat pour arriver au premier belvédère, un deuxième et même un troisième avec vues sur Scey, Cléron, la roche de Hautepierre, le castel Saint Denis, la Loue. On ne s’en lasse pas.
Retour par le versant ouest. Bon vent, bon guide (exceptionnellement Jean-Marie), bonne petite tuile au chocolat de Brigitte. C’est chouette la marche !
Domie C.