Bord de Loue La Facle mont d’Ornans
9 km 220 m dénivelé 18 participants
Youppie ce vendredi il ne pleut pas ! C’est sous le soleil que nous nous retrouvons à 18 au parking du collège en Lonege.
L’humeur est printanière, nous empruntons le sentier rive gauche de la Loue. Vite nous quittons la civilisation, adieu Rivex, Guillin, Simon et Peugeot.
Bienvenue au pays de la Vouivre !
La Loue scintille sous le soleil, elle coule verte et tempétueuse. Un coup d’œil aux vestiges du moulin de Homelon, un petit pont de bois et nous attaquons les choses sérieuses : la montée de la Facle. 200 m de dénivelé, le chemin est agréable mais cela grimpe.
Une odeur bien caractéristique : nous sommes au milieu de l’ail des ours et celles (ou ceux) qui ont encore du souffle échange des recettes. Enfin le sommet, petite pause réparatrice puis nous repartons direction le belvédère de Barmaud. Vue sur Notre Dame du Chêne. Attention de ne pas trop s’approcher de la faille, on voit de la lumière mais ce n’est pas utile d’y tomber !
Une petite descente à travers des lapiaz moussus (formation rocheuse karstique) les anémones Sylvie (anémone némorosa) ont remplacé l’ail des ours. Deuxième belvédère de Barmaud. Vue sur Ornans et les entreprises citées plus haut.
Joli sentier en balcon où nous allons de point de vue en point de vue en passant par la roche Thiebaut.
Redescente des monts d’Ornans par le sentier du facteur que d’aucun nomme aussi la voie romaine. Les avis divergent.
Voie romaine, chemin du facteur ? Voie romaine appelée chemin du facteur ! Why not !
On déroule jusqu’au parking. Félicitations pour le timing : à peine dans la voiture les premières gouttes de pluie ! Joyeuses Pâques et à la prochaine.
Domie