Randonnée « Les Mardis du CDRP » 67 participants 14 kms 530 m de dénivelé
Parcours : Vuillafans – Echevannes – Ferme de Suchaux – Lods – retour Vuillafans par les Vines de Croux
A 9 heures tapantes nous sommes accueillis par André président de RPC et Martine son épouse et une bonne odeur de café. Les randonneurs arrivent petit à petit : ceux de Thise, Valdahon, Montperreux, Baume les dames, Raids 25 et évidemment d’Ornans club organisateur.
Difficile de se compter, plaisir de se retrouver, de faire connaissance, brioche et soleil ! Journée idéale. Présentation de RPC, profil de la balade, rappel des consignes de sécurité et nous voici partis.
Au bord de la Loue un magnifique moulin à Aubes du XVIIème siècle puis visite du charmant village de Vuillafans (717 habitants). Sur la rive droite, les coteaux abrupts étaient jadis recouverts de vignes dont une partie a été replantée en 1984. Au moyen âge la route du sel qui allait de Salins à Montbéliard passait par Vuillafans, les vignerons en profitaient pour faire commerce de leur vin et s’enrichir. Ce qui explique la présence de magnifiques maisons de pierre tout le long du chemin.
Il est temps de passer au chose sérieuse, Bernard nous annonçait un dénivelé de 300 mètres, nous y sommes. Notre file s’étire harmonieusement et colore le sous-bois. Par moment nous traversons la route d’Echevannes célèbre pour sa course de côte de voiture.
La pente devient moins abrupte, une heure de montée et nous voici à la chapelle sainte Gertrude d’Echevannes (XVIIème) et le superbe point de vue sur la vallée de la Loue.
Direction la ferme du Suchaux où nous attend l’apéritif servi par Martine et André, toujours avec le sourire.
Chacun s’installe et sort son piquenique, la salle à manger est de toute beauté, plein soleil, vue sur la roche de Hautepierre, les prairies jaunes de pissenlits et en lisière de forêt quelques chamois !
On partage café et sucreries, on serait bien tentés par une petite sieste mais il est temps de repartir.
Attention chemin blanc et descente raide, Bernard nous a prévenu.
Direction Lods ancien village vigneron construit à flanc de colline sur la rive droite de la Loue. Passage secret entre les maisons pour arriver au-dessus de la rivière impétueuse et miroitante sous le soleil.
On traverse le pont de pierre du XVIIème siècle pour longer la Loue rive gauche avant de traverser à nouveau pour monter dans les vignes.
Qui a vu la colonie de coccinelles qui habite le camping-car. Logement insolite !
Pour finir nous empruntons la route qui nous conduit au terrain de camping où sont garés nos voitures.
Et cette fois c’est Brigitte qui nous offre chocolat chaud et petits gâteaux.
Elle est pas belle la vie !
Animateurs: Jean-Marie C. / Annie D. / Bernard D. / Gérard D. / Jacques M.
Texte de : Domie C.
Photos de : Maryse C. / Annie D. / Bernard D.