Rocher de Valmy – Roche Trouée 23 participants 9Km 300m dénivelé
Les oracles ont parlé, le sort est enfin favorable, la randonnée du Rocher de Valmy aura lieu en ce vendredi 5 mai. Le ciel est couvert mais les 23 randonneurs ont prévu qui un K-Way qui un parapluie et nous partons tous d’un bon pas depuis la halle du marché de Pugey.
Après une montée sans grande difficulté nous arrivons au fort de Pugey.
Ce fort est construit au point haut de la crête, 494m, séparant Pugey de Larnod pour prolonger au sud, le camp retranché de Besançon, et interdire l’arrivée de l’ennemi par l’ancienne route d’Ornans, et l’extrémité du plateau.
C’est là que les choses se gâtent, il se met à pleuvoir, vite sortons nos impers. Il faudra changer de marabout.
Nous longeons une prairie et continuons par un chemin forestier. Tiens, il pleut moins et lorsque nous arrivons à Valmy il ne pleut plus du tout. Merci Daniel, timing du tonnerre, nous pouvons admirer Rancenay au loin et surtout la magnifique boucle du Doubs qui scintille sous nos yeux.
Une petite pensée pour les 16 membres des groupes de résistance Guy Môquet et Marius Vallet qui le 26 septembre 1943, ont été fusillés à la citadelle. Ce monument leur est dédié, puis nous repartons sous le soleil.
Descente par un chemin caillouteux rendu glissant par la pluie, arrivée à la roche trouée, le petit Vallon pont d’Arc de franche Comté !
On continue pour atteindre le point de vue de Martelin devant nous s’étend le village d’Avanne Aveney sous le soleil.
Nous repartons en laissant sur notre droite La Maltournée (pas de mauvais esprit, c’est un quartier de Larnod). 17 heures nous voici revenu à notre point de départ. Bon weekend, merci Daniel.
Domie C.