Rando du mardi 3 octobre
Le Défois - Saules
Hello marcheuses et marcheurs
Encore une jolie rando d’environ 7 km. Nous étions 25 dont 3 nouveaux.
Un temps incertain mais une bonne température pour marcher. Nous démarrons du parking de chasse, à proximité du Saut Chevalier et prenons gaillardement la direction du moulin du Défois, le Défois étant un petit affluent de la Brême. Rapidement le groupe s’étale et se scinde en 3 parties au gré des bavardages.
Nous descendons sur l’ancien moulin du dit Défois à travers bois. Il est le seul dont il ne reste que quelques ruines, alors qu’au siècle dernier on pouvait compter une dizaine de moulins sur la Brême et ses 2 affluents.
Puis, nous remontons sur le village de Saules à travers bois et pâturages pour arriver devant l’église St Nicolas. Au passage un peu d’histoire sur le village et l’église : le tout incendié pendant la guerre de 10 ans, sous Louis XIII, par les armées alliées suédoises. Lors de cette guerre, une grande partie de la population de la Franche Comté actuelle a été décimé.
D’autre part, au 19ème siècle, la commune de Saules avait commandé pour son église, un tableau,au peintre local Courbet : « St Nicolas ressuscitant les petits enfants ». Ce tableau est maintenant au musée Courbet à Ornans après avoir trôné une centaine d’années au- dessus de l’autel de l’église.
Ceci dit, et histoire d’être mouillés, une bonne averse nous arrose copieusement lorsque nous traversons le village encore décoré, depuis le comice du canton d’Ornans, en septembre.
La rando se poursuit pour rejoindre le bois des Rappes que nous traversons , et nous rejoignons nos voitures par la route. Avant de partir, un petit coup d’œil sur la vallée de la Brême depuis le Saut Chevalier. Encore un bel après midi convivial au milieu de notre belle nature !
MJo