En ce 10 octobre, nous étions 21 à nous élancer sur la rando dans la vallée de la Brême sous un soleil radieux.
Le départ était situé sur la D 280 à hauteur de la route qui mène à la pisciculture, asphalte, chemin blanc, sentier escarpé et chemin enherbé se sont succédés. Nous avons passé les trois ponts enjambant la Brême, et nous avons poursuivi notre chemin en longeant la falaise qui se trouvait sur notre droite. Les plus téméraires (ils étaient nombreux) se sont empressé d’assaillir, éclairés par les téléphones portables, une grotte creusée dans la falaise. Puis au lieu-dit « Dessous les Fougères », par prudence, nous avons fait demi-tour au niveau du chaos rocheux.
En chemin quelques explications sur cette rivière de 16 km qui prend sa source à Fallerans et traverse les communes de : Etalans, Guyans-Durnes, Saules, Ornans, Foucherans puis Scey-Maisières où elle se jette dans la Loue. Nommée ruisseau des Breuillots au départ, elle prend le nom de La Brême au pont de Fagot.
Petit clin d’œil également à l’Association pour la Défense et la Protection de la Brême (ADP Brême) qui entretenait ce cours d’eau avant de devenir Randonner au Pays de Courbet en juin 2005.
Revigoré par ce bain de fraîcheur dans une nature verdoyante où quelques colchiques pointaient le bout du nez, nous avons regagné les voitures.