Hello marcheuses et marcheurs
Rassemblement au parking du Tauley pour un covoiturage.
Une météo très incertaine, une matinée pluvieuse…on y va ? on n’y va pas ?....Finalement, à 14 h , pas de problème pour les 15 marcheurs présents .Quinze accros désireux de prendre l’air, équipés pour d’éventuelles averses .En voiture jusqu’à l’embranchement de la route d’Ully et celle de Chantrans….
Nous allons suivre une partie d’un parcours « Courbet », suivi lors de la célébration (en 2019) du bicentenaire de sa naissance. Il s’agissait de marcher dans les pas de Courbet. Année où eurent lieu de nombreux évènements et manifestations pour fêter cet évènement.
Sous la conduite de Mimi et Gaby, nous nous engageons dans le bois en direction de Chantrans. Il fait humide et sombre. Nous bifurquons à plusieurs reprises au milieu du bois. Un petit dédale de sentiers…Nous apercevons une jolie combe en contrebas, sur notre droite, il s’agit du lit du ruisseau de Bonnecreau, petit affluent de la Bonneille. Nous traversons quelques pâturages sous l’œil étonné de quelques génisses et nous débouchons sur le remarquable ensemble de lavoir, abreuvoir de Chantrans, alimenté par 2 sources (source des Morts et Grande Source). L’ensemble de cette arrivée d’eau est agencé de telle façon que l’eau est séparée pour l’abreuvoir, pour le lavage du linge et pour la consommation du village, dans un souci d’hygiène.
Pour parfaire le tout, un superbe plan incliné, en pavés bien alignés, permet l’accès du bétail à l’abreuvoir dans des conditions sécurisées ( il est entrecoupé d’arrêtes saillantes pour éviter de glisser).
Tout y est réfléchi !
Au dessus, domine l’église avec son beau clocher à bulbe aux tuiles vernissées. Nous découvrons la tombe de Régis Courbet (sous le porche) , le père de Gustave. On dit que Juliette, sœur de Gustave, offrit les stalles en boiserie du chœur de l’église, en échange de l’emplacement de la sépulture de son père.
Un petit tour dans le village, avant de prendre le chemin du retour en se réjouissant d’avoir évité la pluie.
A l’arrivée à Ornans, Mimi conduit quelques unes d’entre nous dans le cimetière voisin pour aller découvrir la tombe de la mère de Courbet et de ses sœurs. Incontournable Courbet à Ornans où, même en rando, nous retrouvons partout sa trace !
A mardi prochain… Mjo