31 octobre – Combe Chiray – La Roche du Mont
Rando improvisée à cause d’une météo pluvieuse.
Le programme initial prévoyait une rando au belvédère de la Verdotte à Montgesoyes. Nous étions six marcheurs à affronter la pluie, au rendez vous de la Fenotte.
Droit devant sur la Guillaumie , décidés à prendre l’air. Il ne fait pas froid bien qu’une averse nous oblige à sortir les parapluies. La pluie n’arrêtant pas le pèlerin, même l’après- midi, nous entamons notre marche et bifurquons plus loin sur la Combe Chiray. Finalement, l’averse est de courte durée et nous permet une pause pour bavarder et ramasser des pommes laissées à l’abandon sous quelque pommier . Puis nous reprenons la marche jusqu’ à la Roche du Mont. Là haut, il fait bon mais frais et nous contemplons un moment la vue sur Ornans et la vallée. Spectacle des arbres qui sont en train de prendre leurs couleurs d’automne et la brume qui s’installe en contrebas, sur la Loue.
Nous redescendons par les escaliers vers la Via Ferrata. La descente est un peu sportive car les pluies ont détrempé le terrain. Jacques nous montre le départ de la via ferrata et là, il nous signale un petit habitant de la falaise : un Trichodrome échelette qui virevolte , grimpe sur le rocher et semble chercher sa nourriture dans les anfractuosités du rocher. Après l’avoir observé un moment, nous reprenons les escaliers pour rejoindre nos voitures, très contents de notre après- midi.
A mardi prochain avec, cette fois, le belvédère de la Verdotte, les pluies rendant certainement la montée prévue à la Cascade de la Tuffière trop glissante .
mjo