Mardi 21 novembre – Cascade de Vau à Montgesoye – 26 participants
La pluie a cessé, une cascade est annoncée, nous sommes 26 au départ de la randonnée.
Nous quittons Montgesoye par la rue de la cascade de Vau, après les dernières maisons, la rue devient un joli chemin forestier. Nous cheminons le long du ruisseau qui nous berce de son doux murmure. Dans une clairière à notre gauche, un troupeau de vaches noires paissent paisiblement. Dans le groupe, ça papote, beaucoup ne se sont pas vu depuis 3 semaines (la faute à la pluie). Le faux-plat montant ne présente pas de difficultés et nous sommes bien groupés lorsque vers 15 heures quelques gouttes viennent nous perturber, heureusement, capes, capuches ou parapluies ne sont pas loin.
La première traversée de ruisseau se présente : un ancien poteau EDF en ciment, couché d’une rive à l’autre, et flanqué d’une perche en guise de main courante sert de passerelle, 3 randonneuses déclarent forfait, pas rassurées par cet obstacle.
Au second pont, 2 poteaux en bois ont remplacé le ciment, ça glisse un peu, c’est 4 personnes qui décident de nous attendre jugeant cette passerelle infranchissable.
La troisième traversée est un passage à gué, l’animatrice propose de faire demi-tour avec ceux qui le désirent afin de récupérer au passage les personnes qui nous attendent sagement.
Les plus téméraires, soit 15 personnes, approchent la cascade mais ils ne peuvent pas pu se rendre au pied de celle-ci, trop d’arbres tombés encombrent le sentier (nous ne sommes pas à Koh-Lanta).
Au retour, par le même chemin, petit à petit le groupe se reforme, on admire les jolies photos de la cascade qui se jette du plateau de Durnes.
La pluie a cessé, tout le monde a les pieds crottés, mais quelle belle randonnée !
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.