5 janvier 2024 - 25 participants – 100 m dénivelé
Un jour la maitresse a demandé à Toto de lui conjuguer le verbe marcher à tous les temps, l’enfant ne manquant pas d’à-propos lui a récité :
Je marche quand il fait soleil
Je marche quand il neige
Je marche quand il pleut
Sacré Toto je suis sûre que Bernard est son tonton ! Certes il ne pleut plus, mais est-ce un temps à mettre un randonneur dehors ? Un seul, non, mais 25 certainement !
Bonne année, bonne santé on se claque une bise ou pas et nous voici partis.
Contents de se retrouver pour découvrir les fontaines-lavoirs d’Amathay-Vésigneux.
A l’origine deux villages, réunis en 1754. L’église est à Vésigneux et la mairie à égale distance des deux hameaux.
Le Ruisseau de Raffenot y prend sa source, sous le nom de Bief Noir dans sa première partie, puis il longe les deux bourgs avant de dévaler le vallon. Ce qui explique certainement le nombre important de fontaines-lavoirs.
Un certain nombre des 170 habitants ont décoré ces fontaines pour Noël.
Ici un paysage de montagne avec des chalets en bois et le traineau du père noël, là un village avec son moulin, une crèche, des lutins. Tout cela est bien joli et mérite quelques photos.
« C’est un lavoir ou une fontaine ? » En tout cas nos ancêtres devaient bien se casser le dos à frotter le linge et par tous les temps. Certains messieurs précisent qu’il y a tout de même un toit ! Quel luxe !
Un passage devant chez Monique qui vient nous saluer, visite de la grange aux antiquités et nous repartons tout droit. Il s’avère que ce n’est pas la bonne direction, Bernard s’est trompé ! Impossible, ça n’est jamais arrivé !
Demi-tour sur 100 mètres, il n’y a vraiment pas de quoi râler d’autant que le dénivelé est insignifiant et que la balade est presque terminée.
A dimanche donc et pour ne pas faire mentir Toto : sous la neige !
Domie C.