Rando du 23 janvier 2024 : Cléron - Norvaux et Rocher du Moine.
28 participants
Dans le compte rendu du mardi 16 janvier, j’avais annoncé la rando suivante du mardi 23, pour le bois d’Ully et son belvédère. Mais, sans doute pressée d’avancer dans le calendrier, j’allais faire passer la rando du Rocher du Moine de Cléron aux oubliettes !
Et pourtant, quelle belle rando , même par temps gris, avec une une vue magnifique sur la reculée de Norvaux et son Rocher du Moine. Un beau rappel de la géologie de notre région, entre reculée et lapiaz.
Nous sommes donc 28 randonneurs, ( à noter qu’il y a plus de randonneuses que de randonneurs) … au rendez vous à la cabane de chasse de Cléron. Nous démarrons comme d’habitude … bon pied, bon œil. Ce circuit traverse essentiellement un bois de feuillus et de sapinières. Le premier sentier est confortable : on peut marcher au moins à 3 de front pour causer ! Assez propre, malgré les averses abondantes de la veille.
Un arrêt à un petit belvédère, étroit et non sécurisé, au- dessus d’une partie de la reculée et qui donne déjà une idée de la beauté de celle-ci.
Puis nous traversons un lapiaz, rencontrons et longeons sur la gauche un vieux murger tout moussu, reste d’activités sans doute pastorales. De chaque côté une incroyable multitude de petits sapins entremêlés, formant comme une pépinière naturelle le long du sentier. Après environ un quart d’heure de marche, nous prenons la sente , à gauche, pour rejoindre le Rocher du Moine, monolithe de 45 m de haut, droit debout au- dessus du lieu-dit « les Vieilles Vignes »situé en bas dans la reculée. En recherchant un peu son historique, il est dit que ce rocher a une forme particulière : avec une couronne de cheveux et une cordelière à la taille, d’où son nom… avec un peu d’imagination.
Mais hormis le Moine, nous sommes pris par une vue magnifique qui s’étend à nos pieds : Norvaux, superbe même sous un ciel gris.
On reste, on admire, on nomme les différents points du paysage, on s’oriente, bien qu’un petit souffle frais commence sérieusement à nous refroidir. Après en avoir pris plein les yeux , nous repartons contents de cette nature et du bon air, la tête nettoyée des soucis de la semaine.
Retour aux voiture et bonne semaine à tous.
A mardi prochain (cette fois après vérification du calendrier ): tour du bois d’Ully et son belvédère.
Parking du cimetière.
Mjo
Voir les photos Philippe P.